ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


L’écriture  des  évangiles




La naissance de l’anti évangile

Le profil judiciaire de Jésus




Sommaire

Introduction

La foi en Jésus-Christ

Mort et résurrection

Refoulement et sublimation de Jésus

Tournant historique de l’Église

Naissance de l’anti évangile
- Excommunication des
   chrétiens
- Source des informa-
   tions juives
- Profil judiciaire de
   Jésus

  . Les chefs d’accusation
  . Le profil

De l’Évangile aux évangiles

Structure de l’anti évangile

Structure des évangiles

Le Jésus de l’histoire

Genre littéraire et genre référentiel



. . . . . . . - o 0 o - . . . . . . .

Les chefs d’accusation


   Il suffit de réunir ces accusations et de les classer selon les crimes et les délits qu’elles incriminent pour obtenir un dossier complet qui justifierait la condamnation que Jésus a subie.

1 – Violation de la loi

   Jésus a cherché à dissoudre la loi, surtout en dénonçant la loi du divorce, mais aussi la légitimité de la défense contre un agresseur, la punition de l’offense et la vengeance contre un ennemi.
   Il l’a effectivement violée en ce qui concerne l’observation du sabbat, au point d’opérer ses sortilèges le jour du sabbat. Il a aussi osé proclamer que l’homme était au-dessus du sabbat.

2 – Transgression de la tradition

   Il a passé outre l’obligation coutumière des purifications lors des repas et ne s’est pas purifié après avoir touché des morts ou s’être approché de lépreux ou de gens impurs.
   De plus, il a tourné en ridicule ces lois ainsi que ceux qui y demeuraient fidèles.

3 – Magie

   Il a opéré des guérisons par des pratiques magiques, en touchant les malades de son corps d’où sortait un fluide, ou en opérant des sortilèges avec de la boue. C’est pourquoi il soumettait ses compagnons et les guéris à l’obligation du silence, pour tenir cachés ses secrets.

4 – Commerce avec les démons

   Ses pratiques d’exorcisme montraient à l’évidence qu’il était en commerce avec les démons, puisque ceux-ci le reconnaissaient et lui obéissaient comme à un chef. Aussi exploitait-il son pouvoir sur les démons avec des intentions maléfiques contre le peuple.

5 – Pécheur et hypocrite

   Il était pécheur, puisqu’il fréquentait les publicains et les prostituées. Sa vie en communauté avec des hommes et des femmes jadis possédés par les démons ou pécheresses rendait au moins douteuse sa moralité.
   Il aimait la bonne chère, mangeant et buvant à la mode des riches.
   À la suite d’un de ces repas il oublia vite les pauvres, dont il prétendait être soucieux, pour permettre à une femme de l’oindre avec un parfum qui avait coûté trois cents deniers. Mangeur, buveur, il aimait être touché par les femmes.

6 – Séduction du peuple

   Sous le prétexte du royaume de Dieu, il visait à détourner le peuple de la loi et des traditions, et du respect et de l’obéissance aux autorités légitimes.
   Il menaçait l’ordre social, en invitant à abandonner le travail, les maisons, la légitimité des impôts, même le devoir d’ensevelir les morts. Par des invectives contre les scribes et les pharisiens, il portait atteinte au pouvoir de l’État.

7 – Tentative de coup d’État

   Cette séduction était motivée par l’intention toujours poursuivie d’ôter le pouvoir aux grands-prêtres, pour le confier au peuple dont il aurait été le « juge » conducteur. Les comices populaires, le rappel dans ses discours des temps prophétiques, la perspective d’un ordre nouveau dans la justice et dans la paix, l’appel lancé aux pauvres et aux déshérités s’inscrivaient dans le cadre d’un projet de prise du pouvoir, prise qu’il avait effectivement tentée dans son action de purification du temple, à l’exemple des grands réformateurs de l’État juif.

8 – Blasphème

   Il était blasphémateur, puisqu’il se disait fils de Dieu, qu’il osait se dire plus que Moïse et qu’il proférait des paroles qui portaient atteinte à la sainteté du temple et du sacrifice.



c 1980




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tg05310 : 11/03/2021