ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


La crise galiléenne




La mise entre parenthèses du contexte et l’analyse du miracle :

Le symposium du récit et la fraction eucharistique du pain



Sommaire
Avertissement au lecteur

Mise entre parenthèses du contexte
- Introduction
- Le symposium du récit
   - L’action de Jésus
   - Division et fraction
     eucharistique
   - Sens de la fraction du pain
     . Premier cycle de textes
     . Deuxième cycle
     . Troisième cycle
   - Un récit eucharistique
   - Banquet et assemblée
     liturgique
   - Conclusion
- Les miracles du Christ
- Miracle de la croissance
- Miracle de la constitution
- Miracle du rassasiement
- Miracle de prédication
- Du miracle du Christ au
   miracle de Jésus
- Jésus accomplit un miracle
   du Christ

Mise entre parenthèses du miracle



. . . . . . . - o 0 o - . . . . . . .

La fraction du pain
et le processus diachronique de son sens


   Je m’arrêterai sur les textes eucharistiques fondamentaux, les disposant successivement selon la progression diachronique du sens. Cette progression sera établie plutôt par intuition que par analyse, en me fondant sur les relations d’implication et de présupposition qui traversent les récits. Mon attention portera exclusivement sur le niveau sémantique, en réservant de rechercher le référent au chapitre 5.

   Cet aperçu confirmera l’hypothèse de départ selon laquelle, dans le rite, le geste demeure immuable cependant que la parole change selon la succession historique du sens. Or ce sens est sans aucun doute fruit des cultures, dans la lutte pour leur hégémonie au sein des communautés ecclésiales. On aurait donc tort de chercher à définir le rite synchroniquement, car le geste ne reçoit pas le nouveau sens en chassant l’ancien, comme dans la langue, mais en le superposant aux couches précédentes de sens. Le rite devient signifiant moins par un processus d’opposition que de surdétermination, en vertu d’une association qui détruit les différences dans l’unité du vécu. Le sens intégral du rite est recouvré seulement par sa totalité diachronique, alors qu’une approche synchronique serait partielle, limitée à un moment d’une hégémonie culturelle.



1984




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ti11300 : 18/04/2017