ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
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Ennio FlorisJudas |
II- Du Judas de l’histoire
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4- Raisons christologiques et intrigues épistémologiques de la controverse |
PROLOGUE INTRODUCTION REGARD CRITIQUE SUR LES ÉVANGILES DU JUDAS DE L’HISTOIRE AU JUDAS DES RÉCITS - La mort tragique de Judas - Accusations réciproques - Du compagnon au traître - Raisons et intrigues . Le Christ des Écritures . Un prophète comme Osée . Jésus et le judaïsme . Mort et foi . Mystère du judaïsme - Dans le mystère du Christ ÉPILOGUE ANNEXES . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . |
Le Judaïsme sous le jugement de JésusLes Juifs étaient convaincus que Jésus voulait séduire le peuple afin de l’éloigner de la Loi et des traditions. Souhaitant la mort du Judaïsme, il ne pouvait s’attendre qu’à la sienne. Les scribes, que le Sanhédrin de Jérusalem avait délégués pour le poursuivre, s’étaient acquittés de leur mission : Jésus fut mis en contradiction dans ses discours, tourmenté et même ridiculisé pour ses guérisons, soumis à des interrogations inquisitoriales, visant à le surprendre en flagrant délit d’hérésie ou de blasphème. Enfin, ils l’ont harcelé pour qu’il prouve sa vocation prophétique par des miracles, à l’égal de ceux de Moïse ou d’Élie, qu’il ne pouvait pas accomplir. Soumis à la contradiction, il fut chassé des synagogues et accusé sur les places publiques, tel un pécheur devant le peuple... Multiples et graves accusations ! On chercha à le saisir en le déclarant fou, sur le témoignage de ses frères et de sa mère (Mc 3:21), à le lapider, parce que transgresseur de la Loi, profanateur du sabbat et méprisant les pratiques de purification. On était convaincu qu’il chassait les démons par l’autorité du prince des démons et que, impur de naissance, il recherchait la fréquentation des impurs et des pécheurs, comme les péagers et les prostituées. Bref, sa prédication, son mode de vie et sa personne même furent objet de scandale et motif d’opprobre. Bâtard, aimant la bonne chère mais vivant d’aumônes, séducteur et possédé par les démons, hérétique et Samaritain, ennemi des Juifs et voué à la destruction du Temple ! Ils cherchèrent à le faire mettre à mort par Hérode ou par lapidation. L’occasion se présenta de le traduire en justice à la suite de l’occupation du Temple. Poursuivi pour profanation du Temple, il dut s’enfuir au désert, mais il fut pris et traduit en jugement auprès du Procurateur romain, qui le condamna à la crucifixion pour avoir tenté de s’emparer du pouvoir. Il voulait que la « mère » fût jugée par ses enfants et la « mère » le condamna à la suite de l’accusation de ses frères. |
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t624300 : 12/12/2017