ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


Auteurs Méthode Textes
Plan Nouveautés Index Liens Aide





Ennio Floris


De la naissance de Jésus-Christ
à la naissance de Jésus




Le récit de Luc : le fils de Joseph




Le récit de Luc (Lc 4:16-30)



Sommaire
Avertissement

Introduction

La naissance chez Paul

L’évangile de Marc
- Le fils de Marie
- Hypothèses exégétiques
- Luc : le fils de Joseph

Matthieu : naissance du roi des juifs

Luc : naissance du fils de Dieu

La naissance du héros

Jean : le samaritain

Marie

Joseph

Les noms de Jésus

L’évangile de Thomas

Témoignages des juifs

Jésus


. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

   Le récit de Luc mérite une attention toute spéciale. Quoique la trame soit la même que celle de Marc, la détermination de l’action change. Celle-ci peut être résumée ainsi :
1) Jésus lit un texte d’Isaïe, en proclamant qu’il s’accomplit dans sa propre personne ;
2) les gens qui l’écoutent lui rendent témoignage, en s’étonnant de ses paroles et en le reconnaissant comme « fils de Joseph » (Lc 4:22) ;
3) au lieu d’opérer comme d’habitude des guérisons, Jésus s’en abstient en se fondant sur l’attitude d’Élie, qui n’a accompli de miracles que sur des étrangers ;
4) cette attitude rend les spectateurs si furieux qu’ils le conduisent sur une montagne pour le précipiter en bas.

   De toute évidence, ce récit est incohérent. Pourquoi Jésus se serait-il refusé à opérer des guérisons sur ces gens, alors qu’il les juge dignes d’écouter son message ? Comment ces gens peuvent-ils le menacer de mort, après avoir rendu témoignage qu’il accomplissait en lui le message messianique d’Isaïe ? Cette incohérence ne peut venir que d’une censure christologique, qui n’est pas parvenue à plier totalement dans son sens la source d’information parce que celle-ci était un texte d’accusation contre Jésus et son messianisme. Si Jésus a été chassé et menacé de mort, c’est qu’il avait suscité chez ses auditeurs un véritable scandale.
   L’affirmation de Luc selon laquelle ceux-ci se seraient étonnés et lui auraient rendu témoignage n’est qu’une peinture superficielle destinée à masquer la réalité du fait. Le texte lui-même nous permet de retrouver la cause du scandale : Jésus se serait présenté comme prophète, agissant à l’image d’Élie ! Le rejet du peuple se comprend si nous revenons de l’expression « fils de Joseph » à celle, originaire, que nous trouvons chez Marc : « fils de Marie ». Ils le rejettent et le jugent passible de mort parce que, étant bâtard, il a osé s’assimiler au prophète Élie. Si on lit le passage à la lumière de Marc, le récit de Luc est susceptible de mieux éclairer le déroulement des faits et de confirmer l’origine bâtarde de Jésus.

   Analysons un des détails de ce texte. Avant de donner les raisons de son refus d’opérer des miracles, Jésus dit : « sans doute m’applique­rez-vous ce proverbe : médecin, guéris-toi toi-même » (Lc 4:23). Il est dans l’habitude des évangélistes d’anticiper par la bouche de Jésus les doutes et les accusations de ses auditeurs. Évidemment, les doutes et les accusations perdent de leur force, dès lors qu’ils sont prévus. On doit dès lors affirmer que ce sont ses adversaires qui lui ont dit « médecin, soigne-toi toi-même ». Loin de refuser, Jésus a voulu au contraire opérer des guérisons, mais il en a été empêché, les gens le couvrant de sarcasmes et d’imprécations parce qu’il était lui-même impur, bâtard.
   En mettant le proverbe dans la bouche de Jésus, Luc parvient à le soustraire à son véritable contexte, mais il ne peut éviter une aporie : cette affirmation n’a de sens que si les gens auxquels Jésus s’adressait pensaient qu’il était malade ou impur.



2011




Retour à l'accueil Hypothèses exégétiques Haut de page Le récit de Matthieu   

t723000 : 18/12/2017