ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Michel Bruston

Corpus Christi







STRATÉGIES 
de  CORPUS  CHRISTI



Un événement culturel


Effet analyseur de Corpus Christi


Stratégies de Corpus Christi

- Introduction
- Limites des métho-
  des exégétiques
- Critique de l’anti-
  judaïsme chrétien
- Historique ?
- Archéologie de
  l'écriture

  . Une différence
    radicale...
  . Racisme-pro
  . Quelle différence ?
  . Influence hellénisti
    que

  . Archéologie de
    l'écriture
  . Contradictions
- De la modernité
- Le sens et les faits
- Conclusions


. . . . . . - o 0 o - . . . . . .

CULTURE  SÉMITIQUE,
OU  ARCHÉOLOGIE  DE  L’ÉCRITURE  ?

Tenir compte de l’influence hellénistique dans les évangiles




    Puisque les évangiles, tels que nous les connaissons, ont été écrits en langue grecque pour convertir des païens (et des juifs) de culture grecque, une question reste posée : en quoi les compositeurs de ces évangiles « nous » ressemblaient-ils, en quoi leurs textes étaient-ils aussi – bien que pas seulement – de culture grecque ?
    Il me semble que Floris répond mieux à cette question que les exégètes et historiens qui insistent principale­ment sur la connaissance du judaïsme et des structures sociales, politiques et religieuses de la Palestine au premier siècle.
    Certes, « il ne faut pas sous-estimer l’importance des recherches historiques actuelles sur le contexte juif et particulièrement galiléen de la prédication de Jésus », notamment « l’histoire du pharisaïsme d’avant la chute du Temple en 70 », comme le faisait remarquer Jean-Daniel Dubois en commentant Sous le Christ, Jésus (revue Autres Temps, 1987, n° 14). À cet égard, les diverses interventions de Maccoby dans Corpus Christi sont extrêmement intéressantes.

    Il ne faudrait pas pour autant mésestimer l’autre aspect de la question, que confirment les résultats obtenus par Floris et que soulignent aussi Mordillat et Prieur dans l’introduction aux livrets : « Le cadre dans lequel les textes évangéliques ont été écrits [c’est] au moment où le christianisme émerge du judaïsme palestinien et s’en sépare »... pour pénétrer l’empire romain et la culture hellénistique. Pour les contester, certes, mais aussi pour s’y intégrer et les phagocyter.




Paris, le 21 juin 1997




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tb013054 : 04/01/2018