ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Sur les bords du Jourdain

(Mc 1:1-13)




De Nazareth au Jourdain :

les motivations de la venue de Jésus au Jourdain selon les évangiles



Sommaire
Prologue

La méthode
Le bâtard

De Nazareth au Jourdain
- Introduction
- Historicité
- Motivations
- Regard critique
- La crise de vocation
- Le baptême de Jésus
- Résumé

La crise spirituelle
La pratique du baptême
Recherche sur le discours
Le corpus du discours
Analyse du discours
Genèse du discours
Jésus, le nouvel Élie
Procès d’excommunication
Le délire et le désert
Des événements au texte



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   Selon les évangiles, c’est le baptême qui a motivé la venue de Jésus au Jourdain. Il y a cependant une différence entre les synoptiques et le quatrième évangile quant au sens de ce baptême, car pour les premiers Jésus s’était rendu là pour être baptisé par Jean, mais pour le dernier pour baptiser lui-même.

   Que Jésus soit allé chez Jean pour se faire baptiser est affirmé de façon explicite par Matthieu : « Alors Jésus vint de Galilée au Jourdain vers Jean pour être baptisé par lui » (Mt 3:13). Il semble que Matthieu veuille ainsi expliciter ce qu’il estime être seulement implicite dans le texte de Marc. En effet, la préposition marquant la finalité, « pour » (eis) manque chez Marc, qui exprime les deux faits – la venue et le baptême – par deux propositions seulement contiguës : « il vint de Nazareth en Galilée et il fut baptisé par Jean » (Mc 1:9). Quoique suivi par la manifestation de l’Esprit, le baptême demeure chez Matthieu l’unique but de la venue de Jésus au Jourdain : Jésus s’y serait rendu comme tout le monde et, semble-t-il, avec tout le monde. Cela apparaît avec évidence chez Luc, qui affirme : « Tout le peuple se faisait baptiser, Jésus fut aussi baptisé » (Lc 3:21).
   D’ailleurs, si on ôte du texte de Marc la vision de l’Esprit, il reste que Jésus a reçu le baptême de la façon la plus commune et dans l’anonymat, comme les autres pèlerins. Il est donc légitime de penser que Jésus, frappé par le message de Jean, s’est rendu auprès du baptiste à la suite d’une conversion spirituelle (metanoia). Évidemment, cette conversion est censurée par les évangélistes, car ils considèrent le baptême de Jésus comme l’occasion de la manifestation de l’Esprit. Cette conversion se laisse cependant deviner dans la zone du refoulé de leur récit, elle paraît aussi être supposée dans l’évangile aux Hébreux, selon lequel Jésus se rend au Jourdain à l’initiative de sa mère et avec elle, troublé par l’appel à la repentance lancé par Jean(1).

   Le récit du quatrième évangile est fort différent, quoiqu’articulé sur la même intrigue. D’une part, ce n’est pas Jésus mais Jean qui a la vision de l’Esprit, d’autre part celui-ci voit l’Esprit descendre sur Jésus non pas au moment où il devrait être baptisé, mais lorsqu’il est en train de venir chez lui (Jn 1:29), Jésus ne reçoit donc pas le baptême. Mais alors, pourquoi vient-il chez Jean ? Le récit ne le précise pas.
   Ceci nous oblige à nous interroger sur les motivations de ce voyage, en-deçà des interprétations théologiques. Plus loin (Jn 3:22), on lit que Jésus, accompagné de ses disciples, se rendit de nouveau en Judée, non loin d’Enon où Jean baptisait à ce moment. Dès lors, on peut affirmer que la première venue de Jésus avait eu pour but d’inspecter les lieux pour voir s’ils convenaient au ministère du baptême.
   On peut alors conclure que, selon le quatrième évangile, Jésus se rendit au Jourdain dans le but de préparer une activité de caractère prophétique et de prêcher un baptême analogue à celui de Jean. Cette activité aurait pris la forme d’un rite d’initiation à l’évangile, objet de sa prédication. Jésus aurait donc anticipé sa mission de fils de Dieu en agissant de lui-même, ôtant à Jean le rôle d’annonciateur de son messianisme.

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(1) « Voici, la mère du Seigneur et ses frères lui dirent : Jean baptise pour la rémission des péchés. Allons-nous nous faire baptiser par lui ? Il leur répondit : quel péché ai-je commis, pour aller me faire baptiser par lui ? Au moins que cela même que je dis ne soit pas une ignorance » (Irénée, Adv. Haereses, III,2).   Retour au texte




1984




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