Sommaire
Prologue
La méthode
Le bâtard
De Nazareth au Jourdain
- Introduction
- Historicité
- Motivations
- Regard critique
- La crise de vocation
- Le baptême de Jésus
- Résumé
La crise spirituelle
La pratique du baptême
Recherche sur le discours
Le corpus du discours
Analyse du discours
Genèse du discours
Jésus, le nouvel Élie
Procès d’excommunication
Le délire et le désert
Des événements au texte
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Les motivations alléguées par les évangélistes pour la venue de Jésus au Jourdain sont divergentes. Pour les synoptiques, Jésus s’y serait rendu pour être baptisé par Jean ; pour l’auteur du quatrième évangile, pour baptiser lui-même, anticipant son ministère de parole par un ministère de purification.
Les quelques remarques que j’ai faites sur ces deux motivations m’ont conduit à la conviction qu’elles sont théologiques et qu’elles se rejoignent dans l’intention de justifier le baptême d’eau pratiqué par l’Église. Pour les uns, Jésus se laisse baptiser par Jean pour accomplir la signification de son baptême dans la réalité de son messianisme ; pour l’autre, il baptise pour s’approprier ce baptême qui fait partie de sa fonction messianique. Leur but est donc catéchétique et les motivations avancées ne trouvent pas de correspondance dans la réalité des faits.
À ce niveau, par contre, il apparaît que Jésus s’est rendu chez Jean par suite d’une crise de vocation. Ainsi, loin de se rendre chez lui en qualité de maître et de Christ, il y vint pour devenir son disciple et, devenant son disciple, il fut baptisé par lui.
Il reste maintenant à connaître la nature et la genèse de cette crise.
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