Sommaire
Prologue
La méthode
Le bâtard
De Nazareth au Jourdain
La crise spirituelle
La pratique du baptême
Recherche sur le discours
Le corpus du discours
Analyse du discours
Genèse du discours
Jésus, le nouvel Élie
- Introduction
- Jean Baptiste et Élie
- Jésus et Malachie
- Jésus, le messager
- Jésus et Élie
- Opinions contemporaines
- Résumé
Procès d’excommunication
Le délire et le désert
Des événements au texte
. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .
|
De l’analyse de ce discours, on devrait conclure que Jésus, en se situant dans le sillage d’Osée, avait aussi pris comme modèle la personnalité de ce prophète : différent de lui par sa vie et son caractère, il lui fut proche dans sa démarche prophétique. Tous deux puisèrent leur message dans la douloureuse expérience de leur vie, interprétant celle-ci comme une énigme gravée par Dieu lui-même. Alors qu’Osée avait été le symbole du Dieu-époux trahi par son épouse prostituée, Jésus fut le symbole des enfants bâtards de cette même épouse, ces deux symboles étant complémentaires, destinés à accomplir la même parole.
Mais si nous nous souvenons que le discours de Jésus fut attribué à Jean, nous avons des raisons d’affirmer que Jésus fut moins à l’image d’Osée qu’à celle d’Élie. Sans doute que, pour que ce discours ait été attribué au Baptiste, il dût être considéré comme tout à fait incompatible avec la personnalité christique dont on revêtait Jésus. Mais si le discours était indigne du Christ, à plus forte raison l’était la personne qui l’avait prononcé.
Il faut donc supposer que les évangélistes ont mis sur le visage de Jean l’image d’homme et de prophète manifestée par Jésus dans son discours. Ainsi Jean s’offrirait comme un miroir susceptible de nous dévoiler le visage caché de Jésus. Or les évangélistes ont présenté Jean-Baptiste comme un prophète semblable à Élie(1). On doit donc logiquement affirmer que Jésus s’était présenté comme un prophète à l’exemple d’Élie, l’Église aurait fait Jean à l’image de celui-ci comme alibi, dans le but d’éviter que l’on soupçonne Jésus lui-même de s’être considéré comme tel.
Dans cette étude, j’examinerai d’abord les passages des évangiles dans lesquels Jean est présenté à l’image d’Élie, puis je parlerai de la découverte par Jésus du message de Malachie – dont le texte fonde le mythe du retour d’Élie –. En prolongeant l’étude de la genèse du discours de Jésus, je chercherai ensuite les raisons qui ont pu conduire celui-ci à prendre pour modèle l’ancien prophète de Thischbé. En quatrième lieu je jetterai un regard sur les évangiles, pour savoir s’ils laissent entrevoir Jésus selon cette image. Je rechercherai enfin s’il fut reconnu comme tel par les gens de son entourage.
______________
(1) Mt 11:14 ; 17:13 ; Lc 1:17. 
|