Sommaire
Prologue
La méthode
Le bâtard
De Nazareth au Jourdain
La crise spirituelle
La pratique du baptême
Recherche sur le discours
Le corpus du discours
Analyse du discours
Genèse du discours
Jésus, le nouvel Élie
Procès d’excommunication
Le délire et le désert
Des événements au texte
- Introduction
- Le récit de Daniel 4
- Jésus et Nabuchodonosor
- De Jésus à Daniel
- De Daniel à l’accusation
. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .
|
Dans ce livre, les analyses se sont suivies en décrivant un mouvement circulaire qui va du texte à l’anti-texte et de l’anti-texte au texte pour aboutir, dans la présente troisième partie, aux faits eux-mêmes, à partir de leur confrontation dialectique. Pour que le mouvement circulaire soit complet, une autre analyse est nécessaire, qui permette de refaire le chemin des faits à l’anti-texte, qui en est le document d’information de base.
Si ce document s’était borné à transcrire les faits tels qu’ils se sont déroulés, cette recherche ne serait pas d’une grande utilité : le récit ne serait que le reflet de la chose. Mais il se trouve que les auteurs du document se sont approchés des faits dans un but idéologique d’accusation contre Jésus, utilisant en outre comme modèle littéraire le texte de Daniel sur Nabuchodonosor.
C’est ainsi que les faits survenus autour de Jésus au Jourdain ont été exprimés en suivant l’intrigue du roi de Babylone. Pourquoi cette référence et non une autre ? Quelle affinité ou quelle analogie les auteurs du document ont-ils trouvée entre Jésus et Nabuchodonosor, entre les faits du Jourdain et le péché et la punition du roi ? Comment, grâce à ce modèle, le passage de la perception du fait à sa représentation s’est-il opéré ? Bref, ayant parcouru le chemin du récit au fait, peut-on refaire le chemin inverse, du fait au récit, avec la même cohérence ?
|