ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Sur les bords du Jourdain

(Mc 1:1-13)






SOMMAIRE







  • Sommaire

  • Prologue

  • La méthode d’approche référentielle
    •  0 – Introduction
    •  1 – Possibilité d’existence de la référence historique
    •  2 – Interprétation et référence
    •  3  – Esquisse du champ référentiel
      •  31 – Les deux systèmes de valeur : la Thora et le code christologique
      •  32 – Tableau analytique
      •  33 – Lecture du tableau
    •  4 – Caractère de la méthode
    •  5 – Résumé

  • Le bâtard
    •  0 – Introduction
    •  1 – Le fils de Marie
    •  2  – Le fils de prostitution
      •  21 – Un texte de l’évangile de Thomas
      •  22 – Un texte de Tertullien
      •  23 – Le Talmud
    •  3 – Marie, femme prostituée ?
    •  4 – Les récits de Marie et l’origine bâtarde de Jésus
      •  40 – Introduction
      •  41 – L’intrigue de la fable et du récit des évangiles
      •  42 – La péripétie
    •  5 – Jésus, enfant sauvé par Yahvé
    •  6 – Le samaritain
      •  60 – Introduction
      •  61 – Une scène du conflit entre Jésus et les juifs, dans le quatrième évangile
      •  62 – Au puits de Jacob, à Sychar
        •  620 – Introduction
        •  621 – Le voyage par la Samarie
        •  622 – Sychar et Jésus
        •  623 – Le puits et la samaritaine
        •  624 – Jésus et l’eau vive
        •  625 – Le prophète
        •  626 – La question juive
        •  627 – La Samarie, patrie de Jésus
    •  7 – L’homme sans père
      •  70 – Introduction
      •  71 – La lettre aux Hébreux
      •  72 – Le texte de Jean
      •  73 – Les deux pères
    •  8 – Le fils de David
    •  9 – Le fils de Joseph
      •  90 – Introduction
      •  91 – Les récits de la naissance
      •  92 – La généalogie de Jésus
      •  93 – Les évangiles de Luc et de Jean
    •  10 – Qui est ma mère ?
      •  100 – Introduction
      •  101 – Jésus, homme sous tutelle
      •  102 – Marie de Nazareth et Marie du Golgotha
    •  11 – La mère de Jésus
      •  110 – Introduction
      •  111 – Marie, dans les récits de la conception virginale
      •  112 – La mère de Jésus dans le quatrième évangile
    •  12 – Le père de Jésus
    •  13 – Résumé

  • De Nazareth au Jourdain
    •  0 – Introduction
    •  1 – Remarques sur l’historicité de la venue de Jésus au Jourdain
    •  2 – Les motivations de la venue de Jésus au Jourdain selon les évangiles
    •  3 – Regard critique sur les motivations de la venue de Jésus au Jourdain
    •  4 – La crise de vocation de Jésus
      •  40 – Introduction
      •  41 – La crise de vocation
      •  42 – La censure par les écrivains
    •  5 – Le baptême de Jésus
    •  6 – Résumé

  • La crise spirituelle de Jésus
    •  0 – Introduction
    •  1 – Jésus et le conditionnement de sa personne par son origine bâtarde
    •  2 – Le code généalogique et la condition du bâtard
    •  3 – Le complexe du bâtard
      •  30 – Introduction
      •  31 – Ion
      •  32 – Jephté
      •  33 – La voie théologique et la voie politique de la libération du bâtard
    •  4 – La crise de Jésus
      •  40 – Introduction
      •  41 – Jésus : un presque esclave
      •  42 – L’eunuque de Dieu
      •  43 – De l’humiliation à la purification
    •  5 – Jésus chez Jean-Baptiste
    •  6 – La rupture
    •  7 – Résumé

  • La pratique du baptême par Jésus
    •  0 – Introduction
    •  1 – Le texte de Jean et la façon de l’aborder
    •  2 – Le baptême par Jésus
      •  20 – Introduction
      •  21 – Les divergences des textes au sujet du baptême
      •  22 – Jésus baptise
    •  3 – La plainte des disciples de Jean
    •  4 – La réponse de Jean
    •  5 – Les motivations du geste de Jésus, sa faute et sa peine
    •  6 – Résumé

  • Recherche sur le discours de Jésus
    •  0 – Introduction
    •  1 – Le tableau des textes du discours attribué à Jean-Baptiste
    •  2 – La cohérence du discours
    •  3 – Doutes sur l’attribution du discours à Jean-Baptiste
      •  30 – Introduction
      •  31 – L’appel à la repentance et le jugement de Dieu
      •  32 – Les préceptes moraux
      •  33 – La confession messianique
    •  4 – Les indices permettant d’attribuer ce discours à Jésus
      •  40 – Introduction
      •  41 – Synopse du parallélisme entre le discours de Jean et le message de Jésus
      •  42 – Interprétation de la synopse
    •  5 – Les logia du discours de Jean et leur référence au Jésus de l’histoire
      •  50 – Introduction
      •  51 – L’invective anti-juive
      •  52 – La justice de Dieu et les fruits de la repentance
      •  53 – Le baptême d’eau et le baptême de feu
      •  54 – La parabole du battage du blé
      •  55 – Conclusion
    •  6 – Vérification de l’hypothèse
      •  60 – Introduction
      •  61 – L’opposition du discours avec la christologie de l’Église
      •  62 – La rupture du discours avec le judaïsme
    •  7 – Résumé

  • Le corpus du discours de Jésus
    •  0 – Introduction
    •  1 – Les modifications des logia et les syntagmes du discours
    •  2 – L’insertion du discours dans son contexte et son articulation
    •  3 – Le corpus du discours
    •  4 – Résumé

  • Analyse du discours
    •  0 – Introduction
    •  1 – Analyse littéraire
      •  10 – Introduction
      •  11 – L’invective
      •  12 – La menace
      •  13 – La dispute
      •  14 – La déclaration prophétique
      •  15 – Le genre littéraire
    •  2 – Analyse thématique
      •  20 – Introduction
      •  21 – La paternité d’Abraham et la fonction purificatrice du sacrifice
      •  22 – Les fruits dignes de repentance
      •  23 – Le baptême d’eau et le baptême de feu
      •  24 – Le jugement de Dieu
    •  3 – La densité diachronique du discours
      •  30 – Introduction
      •  31 – La race de vipères
      •  32 – La génération d’Abraham
      •  33 – La colère de Dieu
      •  34 – Les fruits dignes de repentance
      •  35 – La cognée et l’abattage des arbres
      •  36 – Le baptême de feu
      •  37 – La séparation du grain et de la paille
      •  38 – Les sept thèmes en un tableau
    •  4 – La coupure idéologique
    •  5 – Résumé

  • La genèse du discours
    •  0 – Introduction
    •  1 – La question de la purification
    •  2 – Le resurgissement de la crise et la recherche prométhéenne de Dieu
    •  3 – Les références bibliques dans le processus de sublimation du complexe du bâtard
      •  30 – Introduction
      •  31 – Le message d’Osée
      •  32 – Ézéchiel
      •  33 – Comparaison des messages d’Ézéchiel et d’Osée
    •  4 – La vision d’Osée et le dénouement de la crise de Jésus
      •  40 – Introduction
      •  41 – Les points thématiques de la rencontre
        •  411 – La condition des fils d’Israël
        •  412 – La notion de Dieu
        •  413 – Le péché et la condamnation de la nation
        •  414 – La conversion du peuple
      •  42 – Les thèmes d’Osée et le message ultérieur de Jésus
        •  420 – Introduction
        •  421 – La condition d’existence
        •  422 – La notion de Dieu
        •  423 – Le péché du peuple
        •  424 – La conversion du peuple
      •  43 – Schéma des correspondances thématiques
    •  5 – Le message d’Ézéchiel et la première tentative de résolution de la crise
      •  50 – Introduction
      •  51 – Le message d’Ézéchiel et la prédication de Jean
      •  52 – Tentative de reconstruction thématique du discours de Jean
      •  53 – La première résolution de la crise de Jésus
    •  6 – Le Dieu de Jésus
      •  60 – Introduction
      •  61 – L’opposition dialectique entre Ézéchiel et Osée
      •  62 – Le Dieu de Jésus
    •  7 – La personnalité de l’homme et du prophète
    •  8 – Le discours
    •  9 – Résumé

  • Le profil de Jésus : le nouvel Élie
    •  0 – Introduction
    •  1 – L’identification de Jean-Baptiste avec le prophète Élie
      •  10 – Introduction
      •  11 – Synopse des textes parallèles de Marc et Matthieu au sujet d’Élie
      •  12 – Le sens des récits
      •  13 – L’interprétation historique des deux textes
    •  2 – Jésus et le message de Malachie
      •  20 – Introduction
      •  21 – Hypothèse
      •  22 – Schéma synoptique
      •  23 – Le message de Malachie et le message d’Osée
      •  24 – Le message de Malachie et Jésus
    •  3 – Jésus s’est-il assimilé au messager et à l’Élie de l’oracle de Malachie ?
      •  30 – Introduction
      •  31 – Le messager et le retour d’Élie
      •  32 – Jésus, le messager et Élie
    •  4 – Jésus, à l’image d’Élie
      •  40 – Introduction
      •  41 – Quelques parallèles entre les deux personnages
      •  42 – Les deux portraits
      •  43 – Schéma des références concernant l’affinité entre Jésus et Élie
    •  5 – L’opinion des contemporains sur la personnalité prophétique de Jésus
    •  6 – Résumé

  • Le procès d’excommunication
    •  0 – Introduction
    •  1 – Le procès
      •  11 – La nature du procès
      •  12 – La procédure
    •  2 – L’accusation
    •  3 – La condamnation
      •  30 – Introduction
      •  31 – La peine d’excommunication
      •  32 – Le fondement juridique de l’excommunication
    •  4 – L’arbitrage du Baptiste
    •  5 – Résumé

  • Le délire et l’entrée de Jésus dans le désert
    •  0 – Introduction
    •  1 – Exploration du champ sémantique des passages concernant le phénomène de possession de Jésus
      •  11 – La possession par l’Esprit
      •  12 – La possession par Satan
      •  13 – Le délire
    •  2 – Aperçu général du phénomène de possession
    •  3 – Tentative d’approche psycho-philosophique du phénomène de possession
      •  30 – Introduction
      •  31 – Le mythe
      •  32 – L’action du dieu dans le mythe et dans le phénomène de possession
    •  4 – Le délire de Jésus à partir de sa crise existentielle
      •  41 – Le retour du traumatisme d’enfance
      •  42 – Le trouble dans l’univers mythique de sa conscience
      •  43 – Du Dieu de la race au Dieu de la création
      •  44 – La possession par l’Esprit
    •  5 – L’entrée de Jésus dans le désert
      •  50 – Introduction
      •  51 – La nudité et les rites initiatiques
      •  52 – La nudité dans la tradition de l’ancien prophétisme
      •  53 – Le nudisme de Jésus
    •  6 – Résumé

  • Épilogue : des événements du Jourdain au texte d’accusation
    •  0 – Introduction
    •  1 – Le récit de Daniel 4 : légende et modèle littéraire
      •  11 – La légende
      •  12 – Le modèle littéraire
    •  2 – L’analogie entre Jésus et Nabuchodonosor
    •  3 – Du discours de Jésus au récit de Daniel sur Nabuchodonosor
      •  30 – Introduction
      •  31 – L’image de l’arbre
      •  32 – Les rejetons
      •  33 – Les faits du Jourdain interprétés à la lumière de Daniel
      •  34 – Synoptique
    •  4 – Le récit de Daniel et le texte d’accusation
      •  40 – Introduction
      •  41 – L’omission de l’image de l’arbre
      •  42 – La trame du texte
      •  43 – Schéma du passage du fait au document par la médiation du récit de Daniel



1984




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