ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Sur les bords du Jourdain

(Mc 1:1-13)




Le délire et l’entrée de Jésus dans le désert :

l’entrée de Jésus dans le désert



Sommaire
Prologue

La méthode
Le bâtard
De Nazareth au Jourdain
La crise spirituelle
La pratique du baptême
Recherche sur le discours
Le corpus du discours
Analyse du discours
Genèse du discours
Jésus, le nouvel Élie
Procès d’excommunication

Le délire et le désert
- Introduction
- Le champ sémantique
- Aperçu de la possession
- Psycho-philosophie
- Délire et crise de Jésus
- L’entrée dans le désert
  . Introduction
  . Nudité et initiation
  . Nudité dans la tradition
  . Nudisme de Jésus
- Résumé

Des événements au texte



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Le nudisme de Jésus


   Il sera possible de trouver le fondement de la cohérence du nudisme de Jésus si nous nous rapportons au mythe qui nous a permis d’expliquer son délire.
   Ce mythe est la parabole qui sous-tend le message d’Osée, dans laquelle Jésus avait pu comprendre l’épreuve du désert en la mettant en relation avec la condition de sa naissance. Il s’est reconnu lui-même en ce Lo-Ami, le fils bâtard d’Israël prostituée que Dieu appelait à le rencontrer dans le désert après le refus de sa mère. Dans son délire, Jésus s’identifiait donc à Lo-Ami, mais dans la mesure où celui-ci remplaçait sa mère. Or, dans le message d’Osée, on apprend que, dans le cas où celle-ci aurait refusé de revenir, Dieu lui aurait infligé la condamnation propre à la femme adultère : « Sinon je la dépouille à nu, je la mets comme au jour de sa naissance, je la rends semblable au désert, à une terre aride, je la fais mourir de soif » (Os 2:5).
   Tout en incarnant dans son délire le personnage de Lo-Ami, Jésus devait aussi représenter la condition de sa mère, frappée par le jugement de l’époux trahi. Il ne pouvait donc aller au désert qu’en pénitent, en signifiant sur son corps et par ses gestes les marques de la condamnation subie virtuellement par Israël. Il devait se déshabiller pour y entrer nu, ramené à son origine, il ne pouvait pénétrer dans ce désert qu’en devenant lui-même désert.
   Mais le mécanisme qui le conduisit à se déshabiller fut moins une réflexion que la dynamique du mythe lui-même, agissant par son inconscient. Il fut le mécanisme de ce délire, qui le rendait acteur par-delà la conscience.

   Dès ce moment, la conscience prophétique qu’il avait assumée par son discours trouva son fondement dans la tragédie de son existence et de celle du peuple. Il n’était plus un prophète qui annonçait, de façon plus ou moins rhétorique, la condamnation de son peuple par Dieu, mais il devenait ce peuple en subissant lui-même la condamnation. Par ce délire, qui fut une initiation à une nouvelle existence, la prophétie d’Osée passa alors du niveau de l’écrit à celui du vécu.
   De ce point de vue, les évangélistes n’eurent pas tort d’affirmer que Jésus fut amené dans le désert par l’Esprit. Cependant, au lieu de considérer cette expérience dans ses moments successifs, ils l’exprimèrent comme se déroulant en un seul instant. Et en effet, son délire fut à la fois son baptême, sa réception de l’Esprit, son entrée dans le désert. Ce fut une épreuve qui prit pour lui la dimension d’une véritable initiation prophétique.



1984




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u1253000 : 04/06/2018