Sommaire
Prologue
La méthode
Le bâtard
De Nazareth au Jourdain
La crise spirituelle
La pratique du baptême
Recherche sur le discours
Le corpus du discours
Analyse du discours
Genèse du discours
Jésus, le nouvel Élie
Procès d’excommunication
Le délire et le désert
- Introduction
- Le champ sémantique
- Aperçu de la possession
- Psycho-philosophie
. Introduction
. Le mythe
. L’action du dieu
- Délire et crise de Jésus
- L’entrée dans le désert
- Résumé
Des événements au texte
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Une personne n’est possédée par un dieu ou un esprit que si elle croit en lui. Cela implique que le phénomène de possession suppose toujours un système religieux de croyance et que le dieu qui possède est un des personnages des mythes qui fondent ce système. Avant d’être possédé par un esprit dans son conscient, l’homme lui est déjà soumis de façon permanente dans son inconscient. Par exemple, l’Esprit qui, dans le récit des Actes, saisit les apôtres, est ce même Jésus qu’ils croient être le Christ.
De ce fait, il est possible de distinguer dans le phénomène de possession deux aspects, selon qu’on le cerne par rapport à l’aliénation de la conscience ou par rapport au mythe sous-jacent. Le dieu qui possède et le personnage mythique étant les mêmes, il y a une relation entre le phénomène de possession proprement dit et l’influence du mythe dans l’inconscient, mais quelle est cette relation ? Pourquoi le dieu du mythe sort-il de l’inconscient pour aliéner l’homme dans son conscient ? Et qu’est ce phénomène : passage de l’inconscient au conscient, ou du conscient dans l’inconscient ? Il est nécessaire de répondre à ces questions pour avoir une connaissance psycho-empirique mais aussi psychoculturelle du phénomène.
Je me propose donc d’examiner d’abord le mythe, puis de rechercher le mécanisme qui permet au personnage du mythe d’agir par le phénomène de possession.
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