ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Sur les bords du Jourdain

(Mc 1:1-13)




Le corpus du discours de Jésus



Sommaire
Prologue

La méthode
Le bâtard
De Nazareth au Jourdain
La crise spirituelle
La pratique du baptême
Recherche sur le discours

Le corpus du discours
- Introduction
- Modifications des logia
- Contexte et articulation
- Corpus du discours
- Résumé

Analyse du discours
Genèse du discours
Jésus, le nouvel Élie
Procès d’excommunication
Le délire et le désert
Des événements au texte



. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

   Bien que nous sachions que le discours mis dans la bouche de Jean par les évangiles doit être attribué à Jésus et que nous en connaissions la thématique générale, nous ne pouvons pas encore en cerner le sens. Dans tout récit, en effet, le sens n’est pas seulement déterminé par sa signification – par ce qu’il énonce – mais aussi par sa référence – ce à quoi il se rapporte –. Ainsi ce discours peut prendre un sens différent selon qu’il est attribué à Jean ou à Jésus.

   Si l’on admet, comme dans le chapitre précédent, que les écrivains ont emprunté les logia de Jésus pour composer le discours de Jean, ceux-ci, en principe, ont dû être adaptés à la personne de Jean et à sa perspective prophétique.

   Pour cerner ce discours en tant que message de Jésus, il faut donc l’extraire aussi bien de sa forme actuelle que des allusions référentielles qui le déterminent en tant que discours de Jean.
   Dans ce but, je me propose d’abord de jeter un nouveau regard sur les logia de Jésus, pour les dégager des adaptations qu’ils ont dû subir.
   Puis j’entends poursuivre une analyse permettant de savoir si, par-delà sa structure, le discours laisse entrevoir l’autre discours, celui de Jésus, qui constitue son référent immédiat. Pour la structure, je me demanderai si les écrivains ont procédé à une traduction du discours de Jésus ou s’ils en ont donné un condensé ou une esquisse ; de même, pour les logia, je me poserai la question de savoir s’ils ont été transformés ou simplement adaptés.
   Le discours de Jésus une fois exhumé, je chercherai enfin à l’isoler, afin d’en rétablir l’articulation dans la mesure du possible.



1984




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