Sommaire
Prologue
La méthode
Le bâtard
De Nazareth au Jourdain
La crise spirituelle
La pratique du baptême
Recherche sur le discours
- Introduction
- Tableau des textes
- Cohérence du discours
- Doutes sur l’attribution
- Attribution à Jésus
- Les logia du discours
. L’invective anti-juive
. La justice de Dieu
. Baptême d’eau et de feu
. Le battage du blé
. Conclusion
- Vérification
- Résumé
Le corpus du discours
Analyse du discours
Genèse du discours
Jésus, le nouvel Élie
Procès d’excommunication
Le délire et le désert
Des événements au texte
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Puisque, dans les évangiles, le nom de Jésus se réfère aussi bien au Jésus de l’histoire qu’au Jésus de la foi, la question se pose de savoir si ce discours, que je viens de reconnaître comme étant de Jésus, doit être attribué à Jésus de Nazareth ou au Christ de l’Église. La résolution de ce problème est très importante, puisque la recherche de ce chapitre n’aura de sens que si ce discours a été vraiment prononcé par Jésus.
Il faut donc prouver que les logia de Jésus utilisés par les évangélistes dans la construction du discours de Jean ne sont pas des affirmations théologiques mises par l’Église dans la bouche du Christ, mais bien des dits de Jésus qui, en dépit de la censure ecclésiastique, auraient gardé leur sens originaire.
Pour ce faire, je mettrai les thèmes du discours correspondant aux logia en parallèle avec la christologie du Jésus des évangiles. Si ces thèmes résistent à cette christologie et ne peuvent pas être mis dans la bouche du Christ, j’estime qu’on peut logiquement conclure qu’ils sont de Jésus.
Je grouperai ces thèmes sous quatre titres : l’invective anti-juive, la justice de Dieu et les fruits de repentance, le baptême d’eau et le baptême de feu, et enfin la parabole du battage du blé.
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