Sommaire
Prologue
La méthode
Le bâtard
De Nazareth au Jourdain
La crise spirituelle
La pratique du baptême
Recherche sur le discours
- Introduction
- Tableau des textes
- Cohérence du discours
- Doutes sur l’attribution
- Attribution à Jésus
. Synopse
. Interprétation
- Les logia du discours
- Vérification
- Résumé
Le corpus du discours
Analyse du discours
Genèse du discours
Jésus, le nouvel Élie
Procès d’excommunication
Le délire et le désert
Des événements au texte
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S’il n’est pas de Jean, le discours ne peut être attribué qu’à Jésus. Cette conclusion ne serait cependant pas rigoureusement logique si le récit des évangiles n’était pas polémique et s’il ne visait pas à infirmer une accusation portée contre Jésus, accusation dont le témoignage de Jean aurait été le fondement.
J’ai affirmé dans le prologue de ce chapitre que, dans cette procédure de défense, Marc a souvent employé la méthode de rétorsion, en faisant retomber l’accusations qu’ils avaient portée sur les témoins de l’accusation. Dans ce contexte, le fait que les récits évangéliques attribuent à Jean, témoin présumé de l’accusation, un discours qui ne peut pas être de lui puisqu’il va à l’encontre de sa personnalité et de son message, est l’indice qu’il s’agit d’une mesure de rétorsion polémique. L’accusation ayant fait grief à Jésus d’avoir prononcé un discours scandaleux, la défense l’aurait disculpé en mettant le discours incriminé, après quelques retouches, dans la bouche de Jean.
Mais nous n’en sommes encore qu’au stade des indices qui justifient l’hypothèse, sans encore la vérifier. Pour parvenir à cette vérification, il faut montrer que le discours attribué à Jean revient vraiment à Jésus.
Je poursuivrai cette recherche après avoir exposé le parallélisme entre les thèmes de ce discours et le message de Jésus.
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