Sommaire
Prologue
La méthode
Le bâtard
De Nazareth au Jourdain
La crise spirituelle
La pratique du baptême
Recherche sur le discours
- Introduction
- Tableau des textes
- Cohérence du discours
- Doutes sur l’attribution
- Attribution à Jésus
- Les logia du discours
- Vérification
- Résumé
Le corpus du discours
Analyse du discours
Genèse du discours
Jésus, le nouvel Élie
Procès d’excommunication
Le délire et le désert
Des événements au texte
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Selon mes hypothèses et à partir du document juif, Jésus aurait dû prononcer un discours, objet de protestations de la part des juifs et cause de son expulsion dans le désert. Or, dans le récit des évangiles, Jésus ne prononce pas ce discours, étant plutôt objet que sujet de parole. On y trouve par contre un discours attribué à Jean-Baptiste.
Étant donné que les évangiles sont une plaidoirie de défense, il est légitime de soupçonner que les écrivains ont attribué à Jean, témoin principal de l’accusation selon le document juif, le discours incriminé de Jésus. Ainsi Jésus n’aurait pas prononcé de discours, les paroles scandaleuses dont il était accusé auraient été prononcées par Jean lui-même.
L’analyse du discours de Jean montre à l’évidence que sa thématique ne correspond pas à la visée prophétique du Baptiste, alors qu’elle est conforme, voire même identique, à des logia de Jésus. Cette constatation nous amène à affirmer que ce discours est de Jésus, et non de Jean. Cela confirme que les évangélistes l’ont attribué à Jean dans le but de constituer un alibi qui leur permette à la fois de rejeter l’accusation et d’éviter les conséquences fâcheuses auxquelles menait le discours par son incompatibilité avec la personne christique qu’ils conféraient à Jésus.
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