Sommaire
Prologue
La méthode
Le bâtard
De Nazareth au Jourdain
La crise spirituelle
La pratique du baptême
Recherche sur le discours
Le corpus du discours
Analyse du discours
Genèse du discours
Jésus, le nouvel Élie
Procès d’excommunication
Le délire et le désert
Des événements au texte
- Introduction
- Le récit de Daniel 4
- Jésus et Nabuchodonosor
- De Jésus à Daniel
. Introduction
. L’image de l'arbre
. Les rejetons
. À la lumière de Daniel
. Synoptique
- De Daniel à l’accusation
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L’image de l’arbre
Au premier niveau d’interprétation, les « arbres » du discours sont l’image des hommes, considérés quant à leurs actions. Dans le langage populaire, l’homme est assimilé à l’arbre qui produit de bons ou de mauvais fruits, selon qu’il fait le bien ou le mal : il est un arbre bon ou mauvais selon qu’il produit de bons ou de mauvais fruits.
Au second niveau, ces mêmes arbres assument une connotation particulière, puisqu’ils désignent d’une façon directe les israélites, sans pour autant cesser de représenter tous les hommes. Car c’est aux pharisiens et aux sadducéens, intellectuels organiques de la nation, que Jésus s’adresse ainsi, en dernière analyse, qu’au peuple juif : ces arbres sont donc ceux qui poussent de la racine d’Abraham.
Jésus lance le jugement de Dieu contre les juifs qui se justifient parce qu’ils viennent de la souche d’Abraham, et non par les œuvres de justice. Or, pour Jésus, l’arbre se connaît par ses fruits et non par ses racines, l’homme devant être jugé sur ses œuvres et non sur ses privilèges de naissance. Parce qu’ils ne produisent pas de bons fruits, les fils d’Israël sont condamnés malgré leur origine, la cognée est portée à la racine des arbres.
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