ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


Auteurs Méthode Textes
Plan Nouveautés Index Liens Aide





Ennio Floris


Sur les bords du Jourdain

(Mc 1:1-13)




Épilogue : des événements du Jourdain au texte d’accusation :

le récit de Daniel 4 : légende et modèle littéraire



Sommaire
Prologue

La méthode
Le bâtard
De Nazareth au Jourdain
La crise spirituelle
La pratique du baptême
Recherche sur le discours
Le corpus du discours
Analyse du discours
Genèse du discours
Jésus, le nouvel Élie
Procès d’excommunication
Le délire et le désert

Des événements au texte
- Introduction
- Le récit de Daniel 4
  . La légende
  . Le modèle littéraire
- Jésus et Nabuchodonosor
- De Jésus à Daniel
- De Daniel à l’accusation



. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

La légende


   La légende de Nabuchodonosor s’articule sur le modèle d’une théophanie de malédiction, qui s’effectue d’abord en rêve, puis en état de veille. Dès lors le même épisode se déroule successivement en quatre moments : le rêve prémonitoire et son interprétation, puis l’accomplissement du rêve et ses conséquences. Pour bien saisir ces différents moments, je partirai du fait de l’accomplissement du rêve, pour remonter ensuite jusqu’au rêve prémonitoire et à son interprétation.

   Réduits à leurs éléments essentiels, les événements comprennent trois épisodes : l’exaltation du roi, sa chute et sa métamorphose. Le roi manifeste une telle démesure dans la conscience de soi-même qu’il s’exalte sans tenir compte des limites qui le séparent de la personne et du pouvoir de Dieu. Dès lors Dieu le punit en le chassant du trône, qui sera occupé par d’autres, et en le frappant de folie. S’étant exalté au-dessus des hommes, comme s’il était un dieu, il est réduit au-dessous de l’humain, par une métamorphose psychologique qui le conduit à vivre comme une bête, se nourrissant d’herbes et s’abreuvant de la rosée des champs.

   Cet épisode est prédit dans le rêve, mais par le biais d’un symbolisme dont l’image dominante est celle de l’arbre. Celle-ci exprime à la fois le roi et son royaume, ses branches s’étendant jusqu’à couvrir de leur ombre tous les animaux de la terre. Le symbole manifeste l’orgueil démesuré du monarque, qui se considère comme une source universelle de vie pour tous les êtres vivants.
   Au symbolisme de ce péché s’ajoute celui de la justice de Dieu : toujours dans le rêve, le « Ir », le Saint de Dieu, apparaît venant du ciel, ordonnant que toutes les branches soient coupées et que le tronc soit abattu, de façon qu’il ne reste de l’arbre que les racines enfoncées dans la terre. L’image de l’abattage de l’arbre et de ses branches traduit dans le rêve la chute du roi, l’effritement de son empire et la dépossession de son pouvoir royal. À l’image de l’arbre abattu succède celle de l’arbre enfoncé dans la terre, lié avec des chaînes de fer et d’airain et trempé de la rosée du ciel. Un arbre, donc, revenu à sa condition originelle de racine, qui se confond avec le sol couvert d’herbes. C’est la transposition onirique de la condition d’homme sauvage à laquelle le roi est réduit par sa folie.

   Cette imagerie est reprise dans l’interprétation du rêve donnée par Daniel. L’interprétation se présente comme une suite d’équations : arbre = roi ; arbre coupé = roi déchu et chassé ; tronc enfoncé dans la terre = roi frappé par la folie et vivant comme les bêtes des champs.
   À cet endroit, le récit ne se limite pas à l’interprétation du symbole, mais complète le tableau par un autre symbole étranger au rêve, celui de la métamorphose du roi en bœuf. Cette représentation venant de l’imagination mythique et populaire elle demeure sur le fond, elle aussi, onirique.

   Je ne prend pas en considération, pour l’instant, le quatrième moment du récit concernant le déroulement du fait, dont le but est de clore le mouvement entre rêve, interprétation et fait.



1984




Retour à l'accueil Des événements au texte d'accusation Haut de page Le modèle littéraire      écrire au webmestre

u1311000 : 12/05/2018