Sommaire
Prologue
La méthode
Le bâtard
De Nazareth au Jourdain
La crise spirituelle
La pratique du baptême
Recherche sur le discours
Le corpus du discours
Analyse du discours
Genèse du discours
Jésus, le nouvel Élie
Procès d’excommunication
Le délire et le désert
Des événements au texte
- Introduction
- Le récit de Daniel 4
- Jésus et Nabuchodonosor
- De Jésus à Daniel
- De Daniel à l’accusation
. Introduction
. L’omission de l’arbre
. La trame du texte
. Du fait au document
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Le texte d’accusation naît d’une intention polémique qui, en s’appuyant sur le récit de Daniel, vise à retourner contre Jésus la condamnation qu’il avait prononcée contre le judaïsme.
Le récit biblique offrait aux auteurs du document l’occasion d’une double intrigue. Il est en effet formé de deux séquences, dont la première raconte le rêve du roi et son interprétation, et la seconde son accomplissement. Ces deux séquences utilisent respectivement les images de l’arbre et de la métamorphose.
En partant du fait lui-même, les écrivains juifs auraient dû, en principe, suivre le tracé de la double trame, puisque Jésus avait lui aussi utilisé dans son discours l’image de l’arbre et qu’il avait offert dans son délire un signe susceptible d’être interprété comme une métamorphose due à la folie. Or on constate que, dans leur texte, l’image de l’arbre est absente.
La question se pose donc de savoir quelles ont été les causes de cette omission et quel a été, en conséquence, le rôle du modèle.
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