ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Sur les bords du Jourdain

(Mc 1:1-13)




Épilogue : des événements du Jourdain au texte d’accusation :

le récit de Daniel et le texte d’accusation



Sommaire
Prologue

La méthode
Le bâtard
De Nazareth au Jourdain
La crise spirituelle
La pratique du baptême
Recherche sur le discours
Le corpus du discours
Analyse du discours
Genèse du discours
Jésus, le nouvel Élie
Procès d’excommunication
Le délire et le désert

Des événements au texte
- Introduction
- Le récit de Daniel 4
- Jésus et Nabuchodonosor
- De Jésus à Daniel
- De Daniel à l’accusation
  . Introduction
  . L’omission de l’arbre
  . La trame du texte
  . Du fait au document



. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

La trame du texte


   La trame du texte est donc tirée de la seconde séquence, celle de l’accomplissement du rêve. Il s’agit d’une théophanie, dans laquelle l’ange de Dieu descend du ciel pour proclamer une sentence d’excommunication contre le roi.
   À ce niveau aussi, les auteurs du document trouvaient une correspondance surprenante entre les moments du fait et ceux de la théophanie : le premier comprenait le jugement, l’accusation, l’excommunication, le délire et l’expulsion dans le désert ; la théophanie, elle, décrivait l’apparition de l’ange, la voix du ciel proclamant la sentence, l’expulsion du roi, sa folie, sa condition d’homme sauvage dans le désert. Cette correspondance suffisait pour que le fait fut interprété, et donc exprimé, à la lumière du récit, sur le modèle de la théophanie.

   Il convient de préciser cependant que le récit ne décrit pas la théophanie comme si elle était l’événement lui-même, mais comme une vision que Jean-Baptiste aurait eue au moment où se déroulait le fait. La théophanie jouerait donc le même rôle que l’interprétation dans le récit de Daniel ; elle est la manifestation de ce que Jésus était aux yeux de Dieu : un homme rejeté et excommunié, voué à la mort parce qu’il avait osé se faire Dieu.



1984




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u1342000 : 16/05/2018