Sommaire
Prologue
La méthode
Le bâtard
- Introduction
- Le fils de Marie
- Le fils de prostitution
- Marie, femme prostituée ?
- Les récits sur Marie
- L’enfant sauvé par Yahvé
- Le samaritain
- L’homme sans père
. La lettre aux Hébreux
. Un texte de Jean
. Les deux pères
- Le fils de David
- Le fils de Joseph
- Qui est ma mère ?
- La mère de Jésus
- Le père de Jésus
- Résumé
De Nazareth au Jourdain
La crise spirituelle
La pratique du baptême
Recherche sur le discours
Le corpus du discours
Analyse du discours
Genèse du discours
Jésus, le nouvel Élie
Procès d’excommunication
Le délire et le désert
Des événements au texte
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Les deux pères
Dans le quatrième évangile, les allusions au père de Jésus se fondent sur deux propositions contradictoires : on connaît son père (Jn 6:42 ; Jn 7:27) et on ne connaît pas son père ( Jn 8:19). Mais la contradiction n’est qu’apparente, car ces affirmations ne se situent pas au même niveau. Les juifs connaissent le père de Jésus au niveau de la chair, c’est-à-dire de sa génération comme homme, ils savent que son père est illégitime. Ils ne connaissent pas son père au niveau de l’esprit, car ils ne savent pas qu’il est le fils de Dieu. La contradiction se dissipe donc, puisque celui qui affirme une des deux propositions ne peut pas affirmer l’autre : qui dit que Jésus est fils d’un père illégitime ne peut pas affirmer qu’il est fils de Dieu.
Le dépassement de la contradiction peut être exprimé par le schéma suivant :

Le fait même que la reconnaissance de Jésus comme fils de Dieu soit conditionnée par la naissance de son origine charnelle implique que l’évangile refoule la naissance réelle de Jésus, dans la mesure où il parle de la naissance divine. On peut supposer que c’est dans ce refoulement du père naturel de Jésus que demeure l’objet le plus caché et le plus défendu. Mais puisque le refoulement ne détruit pas complètement l’objet, mais le situe dans le non-dit du récit – auquel il reste lié par des relations d’implication, de postulat et de contradiction – il reste possible d’en entreprendre la recherche. Si nous ne pouvons parvenir à le cerner, il nous sera cependant possible d’explorer le champ de ses indices.
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