ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


Auteurs Méthode Textes
Plan Nouveautés Index Liens Aide





Ennio Floris


Sur les bords du Jourdain

(Mc 1:1-13)




Le bâtard :

le fils de Joseph



Sommaire
Prologue

La méthode

Le bâtard
- Introduction
- Le fils de Marie
- Le fils de prostitution
- Marie, femme prostituée ?
- Les récits sur Marie
- L’enfant sauvé par Yahvé
- Le samaritain
- L’homme sans père
- Le fils de David
- Le fils de Joseph
  . La naissance
  . La généalogie
  . Évangiles : Luc et Jean
- Qui est ma mère ?
- La mère de Jésus
- Le père de Jésus
- Résumé

De Nazareth au Jourdain
La crise spirituelle
La pratique du baptême
Recherche sur le discours
Le corpus du discours
Analyse du discours
Genèse du discours
Jésus, le nouvel Élie
Procès d’excommunication
Le délire et le désert
Des événements au texte



. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

   Selon Matthieu et Jean, Jésus est le « fils de David » parce que sa mère, Marie, est l’épouse de Joseph, de la descendance de David. Cela implique que Jésus est fils de David dans la mesure où il est de droit fils de Joseph. La première expression est donc conditionnée par la seconde. Cependant cette seconde affirmation ne se trouve dans le Nouveau Testament qu’à partir de Matthieu, tandis que la première est plus commune, remontant jusqu’à Paul. Pourquoi est-elle si tardive, si elle conditionne la seconde ?
   On peut répondre que l’affirmation que Jésus est « fils de David » a pour fondement l’Écriture selon laquelle le Christ doit être de la descendance de David. La seconde, par contre, semble relever de l’information. Mais si la première est scripturaire, ne doit-on pas affirmer que la seconde n’est qu’une trouvaille littéraire destinée à traduire en événement le thème messianique de Jésus comme fils de David ?

   Cherchons à approfondir les textes.



1984




Retour à l'accueil Jésus, fils de David Haut de page Récits de la naissance de Jésus      écrire au webmestre

u0209000 : 29/09/2018