ANALYSE RÉFÉRENTIELLE
ET ARCHÉOLOGIQUE
Ennio Floris
Sur les bords du Jourdain
(
Mc 1:
1-13
)
Le bâtard :
qui est ma mère ?
Sommaire
Prologue
La méthode
Le bâtard
-
Introduction
-
Le fils
de Marie
-
Le fils
de prostitution
-
Marie
, femme prostituée ?
-
Les récits
sur Marie
-
L’enfant
sauvé par Yahvé
-
Le samaritain
-
L’homme
sans père
-
Le fils
de David
-
Le fils
de Joseph
-
Qui est ma mère ?
.
Jésus
sous tutelle
.
Les deux
Marie
-
La mère
de Jésus
-
Le père
de Jésus
-
Résumé
De Nazareth
au Jourdain
La crise spirituelle
La pratique
du baptême
Recherche
sur le discours
Le
corpus
du discours
Analyse
du discours
Genèse
du discours
Jésus,
le nouvel Élie
Procès
d’excommunication
Le délire
et le désert
Des événements
au texte
. . . . . . . . - o
0
o - . . . . . . . .
Dans les synoptiques, on lit qu’un jour
la mère et
les frères de
Jésus allèrent le trouver à
Capharnaüm. En les voyant, les gens
lui dirent : «
Voici,
ta mère et
tes frères sont dehors et te demandent. Et
il répondit : qui est ma mère et qui sont mes frères ? Puis, jetant les regards sur ceux qui étaient assis tout autour de lui : voici,
dit-il, ma mère et mes frères. Car quiconque fait la volonté de
Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur et ma mère
» (
Mc 3:
31-35
;
Mt 12:
46-50
;
Lc 8:
19-21
).
On pourrait affirmer que la présence de
la mère et des
frères de
Jésus n’a d’autre but que de servir de prétexte au
logion
de
Jésus. En ce cas, il serait inutile de rechercher dans la séquence une valeur biographique.
Cependant il ne s’agit pas seulement du
logion
, puisque celui-ci est précédé de l’interrogation «
qui est ma mère et qui sont mes frères ?
». Si le
logion
a une portée générale, cette interrogation, au contraire, est particulière et concerne directement la personne de
Jésus par rapport à
sa mère et
ses frères. Elle ne peut être comprise que dans la mesure où nous nous posons la même question : qui est sa mère ?
1984
u0210000 : 29/09/2018