ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


Auteurs Méthode Textes
Plan Nouveautés Index Liens Aide





Ennio Floris


Sur les bords du Jourdain

(Mc 1:1-13)




Le bâtard :

qui est ma mère ?



Sommaire
Prologue

La méthode

Le bâtard
- Introduction
- Le fils de Marie
- Le fils de prostitution
- Marie, femme prostituée ?
- Les récits sur Marie
- L’enfant sauvé par Yahvé
- Le samaritain
- L’homme sans père
- Le fils de David
- Le fils de Joseph
- Qui est ma mère ?
  . Jésus sous tutelle
  . Les deux Marie
- La mère de Jésus
- Le père de Jésus
- Résumé

De Nazareth au Jourdain
La crise spirituelle
La pratique du baptême
Recherche sur le discours
Le corpus du discours
Analyse du discours
Genèse du discours
Jésus, le nouvel Élie
Procès d’excommunication
Le délire et le désert
Des événements au texte



. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

Marie de Nazareth et Marie du Golgotha


   Il est étonnant de constater qu’à partir de cet épisode, la mère de Jésus disparaît de la scène des évangiles synoptiques. On ne la retrouve même pas, au moment de la crucifixion, avec les femmes qui avaient suivi Jésus depuis la Galilée. Si elle apparaît de façon solennelle et quasi sculpturale dans le quatrième évangile, c’est qu’elle appartient à un univers mythique plutôt qu’historique.

   Mais les synoptiques réservent aussi une surprise : Marc et Matthieu affirment qu’auprès de la croix se tenaient Marie Magdeleine, Marie mère de Jacques le mineur et de Joset, et Salomé (Mc 15:40 ; Mt 27:55). Or Marie, mère de Jacques et de Joset, semble être cette même Marie qui, chez Marc et Matthieu, est présentée comme la « mère » de Jésus. En effet, les noms de Jacques et Joset correspondent à ceux de ses deux premiers fils (Mc 6:3 ; Mt 13:55) ; de plus, la Marie du Golgotha n’est pas nommée en référence à son époux mais à ses fils, et la Marie de Nazareth ne l’est qu’en référence à Jésus et à ses frères.
   Cette identification permet de formuler d’autres hypothèses. Si Marie de Nazareth est la même personne que Marie du Golgotha, on peut supposer que les évangélistes ne la reconnaissent plus comme la mère de Jésus depuis le désaveu qu’il a exprimé. Marie perd sa qualité de mère pour n’être plus qu’une femme qui reste dans le sillage de Jésus, son fils adoptif, surtout après que Jacques et Jude, ses autres enfants, soient devenus des disciples de Jésus.

   Si on se réfère au quatrième évangile, le parallélisme des textes nous autorise à identifier cette Marie, mère de Jacques et Joset, à « Marie, sœur de la mère de Jésus, femme de Clopas » (Jn 19:25). Donc cette Marie, considérée comme la mère de Jésus, n’était en réalité que sa tante, de même que ses « frères » n’étaient que ses cousins.
   Dès lors notre question est encore plus pertinente : qui était la mère de Jésus ? En effet, si Marie de Nazareth n’était que la sœur de sa mère, il faut en conclure que celle-ci ne s’appelait pas Marie : la mère de Jésus est anonyme ! Bien qu’obtenue à partir de la cohérence de textes parallèles, cette affirmation est tout à fait conforme au fait que le nom de Marie soit tout à fait absent des écrits néotestamentaires précédent les évangiles comme du texte juif. En effet, il est ignoré de Paul, qui affirme seulement que Jésus, selon la chair, est « né d’une femme » (Ga 4:4). Il ne se trouve pas non plus chez Celse, ni dans le passage cité de Tertullien, ni dans les accusations anonymes du Talmud, de plus il est absent du quatrième évangile. En dehors des synoptiques, le nom de la mère de Jésus demeure donc inconnu.
   Ainsi Jésus apparaît bien tel qu’il est décrit dans l’épître aux Hébreux : un homme « sans père » (apator) et aussi « sans mère » (amètor) (He 7:3) ; il est un enfant bâtard, au plein sens du terme.



1984




Retour à l'accueil Jésus, homme sous tutelle Haut de page La mère de Jésus      écrire au webmestre

u0210200 : 11/02/2018