Sommaire
Prologue
La méthode
Le bâtard
- Introduction
- Le fils de Marie
- Le fils de prostitution
- Marie, femme prostituée ?
- Les récits sur Marie
- L’enfant sauvé par Yahvé
- Le samaritain
- L’homme sans père
- Le fils de David
- Le fils de Joseph
- Qui est ma mère ?
- La mère de Jésus
. Récits de la conception
. Le quatrième évangile
- Le père de Jésus
- Résumé
De Nazareth au Jourdain
La crise spirituelle
La pratique du baptême
Recherche sur le discours
Le corpus du discours
Analyse du discours
Genèse du discours
Jésus, le nouvel Élie
Procès d’excommunication
Le délire et le désert
Des événements au texte
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En affirmant que la mère de Jésus est une femme inconnue, je ne veux pas dire qu’on ne connaît rien d’elle, mais qu’elle fut rejetée dans l’oubli pour écarter tout soupçon sur la naissance bâtarde de son fils. Cet oubli ne s’est pas produit par simple rejet, mais par sublimation. Le sort de la mère de Jésus était lié à celui de son fils or, de même que la personne de Jésus a été définie par sublimation de sa condition de fils bâtard en celle de fils de Dieu, la personne de sa mère l’a été en sublimant sa condition de mère adultère en celle de vierge-mère, comme l’exigeait la naissance du fils de Dieu. La mère de Jésus a ainsi été mythisée et allégorisée avec lui.
L’articulation de cette double mythisation allégorisante peut s’exprimer dans le schéma suivant :

Non explicitée dans le récit, la mère prostituée se laisse entrevoir dans le non-dit. Elle n’est pas évincée, mais refoulée, étant le signe de la vierge-mère.
Mais on peut la découvrir, sous-jacente au texte, par une analyse référentielle, comme on a pu déchiffrer la condition bâtarde de son fils. Mon attention se portera donc sur trois textes qui la concernent directement : le récit de la conception virginale chez Matthieu et Luc, les récits des noces de Cana et de la crucifixion dans le quatrième évangile.
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