ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Sur les bords du Jourdain

(Mc 1:1-13)




Analyse du discours de Jésus :

analyse thématique



Sommaire
Prologue

La méthode
Le bâtard
De Nazareth au Jourdain
La crise spirituelle
La pratique du baptême
Recherche sur le discours
Le corpus du discours

Analyse du discours
- Introduction
- Analyse littéraire
- Analyse thématique
  . Introduction
  . Paternité d’Abraham
  . Fruits de repentance
  . Baptêmes d’eau et de feu
  . Jugement de Dieu
- Densité diachronique
- Coupure idéologique
- Résumé

Genèse du discours
Jésus, le nouvel Élie
Procès d’excommunication
Le délire et le désert
Des événements au texte



. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

Le baptême d’eau et le baptême de feu


   Cette sentence provoqua l’intervention de Jean : son baptême, et par-là son autorité, était remis en question au milieu du peuple et face à ses disciples ; le prestige de sa personne comptait sans doute moins pour lui que sa mission prophétique. Du débat entre lui et Jésus ne reste que le fragment opposant le baptême d’eau et le baptême de feu, mais celui-ci suffit à nous en faire comprendre l’âpreté et l’enjeu.
   Jean pouvait, en conscience, dire que le baptême ne revenait qu’à « celui qui l’avait envoyé » (Jn 1:33) : il se référait sans doute à sa propre vocation prophétique, mais aussi à la vision d’Ézéchiel dans laquelle il l’avait inscrite.

   Jésus pouvait-il croire que Jean avait été envoyé baptiser d’eau par ce même Dieu qui, pour lui, ne devait venir purifier que par le feu ? Les deux hommes ne pouvaient plus se comprendre car l’enjeu de leur dispute n’était plus leur interprétation des Écritures mais leur image de Dieu elle-même. Leur rupture était inévitable.



1984




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