Sommaire
Prologue
La méthode
Le bâtard
De Nazareth au Jourdain
La crise spirituelle
La pratique du baptême
Recherche sur le discours
Le corpus du discours
Analyse du discours
- Introduction
- Analyse littéraire
- Analyse thématique
. Introduction
. Paternité d’Abraham
. Fruits de repentance
. Baptêmes d’eau et de feu
. Jugement de Dieu
- Densité diachronique
- Coupure idéologique
- Résumé
Genèse du discours
Jésus, le nouvel Élie
Procès d’excommunication
Le délire et le désert
Des événements au texte
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Le jugement de Dieu
Quant au jugement de Dieu il est équivoque, car il est défini par deux symbolismes opposés du feu : feu dévorant, détruisant le péché et le pécheur, et feu purifiant, ne visant que le salut du pécheur. En effet, s’il est dit d’une part que le jugement détruit les pécheurs comme le feu brûle la paille et les arbres qui ne portent pas de fruits, il est écrit ailleurs que le feu est baptême, autrement dit qu’il purifie les hommes.
Y a-t-il eu remaniement du discours, ou Jésus a-t-il employé les deux images, parlant du feu destructeur pour ceux qui résistent au jugement de Dieu – tels les pharisiens et les sadducéens – et du feu-baptême, du feu purificateur, pour ceux qui s’y seraient préparés ? Dans ce cas le jugement de Dieu ne serait pas conditionné par le péché mais, nécessaire et inévitable, il viserait moins à réparer les péchés qu’à refondre les pécheurs comme du métal. Ainsi les enfants de la promesse seraient fils d’Abraham non plus selon la chair, mais selon l’esprit.
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