ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Sur les bords du Jourdain

(Mc 1:1-13)




Analyse du discours de Jésus :

la densité diachronique du discours



Sommaire
Prologue

La méthode
Le bâtard
De Nazareth au Jourdain
La crise spirituelle
La pratique du baptême
Recherche sur le discours
Le corpus du discours

Analyse du discours
- Introduction
- Analyse littéraire
- Analyse thématique
- Densité diachronique
  . Introduction
  . Race de vipères
  . Génération d’Abraham
  . Colère de Dieu
  . Fruits de repentance
  . Abattage des arbres
  . Baptême de feu
  . Grain et paille
  . Les sept thèmes
- Coupure idéologique
- Résumé

Genèse du discours
Jésus, le nouvel Élie
Procès d’excommunication
Le délire et le désert
Des événements au texte



. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

La race de vipères


   Si nous remplaçons le mot « vipère » par « serpent », qui est équivalent (Mt 23:33), l’expression se laisse comprendre à la lumière de la Genèse : Ève, la femme, ayant cédé à l’instigation du « serpent », Dieu a mis l’inimitié entre sa « race » (semence) et celle de la femme (Gn 3:15). Dans le récit biblique, l’expression « race des serpents » a un sens mythologique, désignant des êtres cosmiques dont le rôle serait de nuire à la race issue de la « semence » de la femme.

   Jésus, au contraire, donne à cette expression une interprétation éthique et historique : il s’agirait des hommes eux-mêmes, dans la mesure où ils vivent et agissent sous l’instigation du serpent, c’est-à-dire du tentateur, de Satan.
   Cette génération se définit par opposition à celle des hommes qui vivent sous l’impulsion de l’Esprit de Dieu. Il y a donc des hommes nés de Satan et des hommes nés de Dieu (Jn 1:13), des hommes dont le père est Satan et des hommes dont le père est Dieu (Jn 8:42).



1984




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