Sommaire
Prologue
La méthode
Le bâtard
De Nazareth au Jourdain
La crise spirituelle
La pratique du baptême
Recherche sur le discours
Le corpus du discours
Analyse du discours
- Introduction
- Analyse littéraire
- Analyse thématique
- Densité diachronique
. Introduction
. Race de vipères
. Génération d’Abraham
. Colère de Dieu
. Fruits de repentance
. Abattage des arbres
. Baptême de feu
. Grain et paille
. Les sept thèmes
- Coupure idéologique
- Résumé
Genèse du discours
Jésus, le nouvel Élie
Procès d’excommunication
Le délire et le désert
Des événements au texte
. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .
|
La race de vipères
Si nous remplaçons le mot « vipère » par « serpent », qui est équivalent (Mt 23:33), l’expression se laisse comprendre à la lumière de la Genèse : Ève, la femme, ayant cédé à l’instigation du « serpent », Dieu a mis l’inimitié entre sa « race » (semence) et celle de la femme (Gn 3:15). Dans le récit biblique, l’expression « race des serpents » a un sens mythologique, désignant des êtres cosmiques dont le rôle serait de nuire à la race issue de la « semence » de la femme.
Jésus, au contraire, donne à cette expression une interprétation éthique et historique : il s’agirait des hommes eux-mêmes, dans la mesure où ils vivent et agissent sous l’instigation du serpent, c’est-à-dire du tentateur, de Satan.
Cette génération se définit par opposition à celle des hommes qui vivent sous l’impulsion de l’Esprit de Dieu. Il y a donc des hommes nés de Satan et des hommes nés de Dieu (Jn 1:13), des hommes dont le père est Satan et des hommes dont le père est Dieu (Jn 8:42).
|