ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Sur les bords du Jourdain

(Mc 1:1-13)




Analyse du discours de Jésus :

la densité diachronique du discours



Sommaire
Prologue

La méthode
Le bâtard
De Nazareth au Jourdain
La crise spirituelle
La pratique du baptême
Recherche sur le discours
Le corpus du discours

Analyse du discours
- Introduction
- Analyse littéraire
- Analyse thématique
- Densité diachronique
  . Introduction
  . Race de vipères
  . Génération d’Abraham
  . Colère de Dieu
  . Fruits de repentance
  . Abattage des arbres
  . Baptême de feu
  . Grain et paille
  . Les sept thèmes
- Coupure idéologique
- Résumé

Genèse du discours
Jésus, le nouvel Élie
Procès d’excommunication
Le délire et le désert
Des événements au texte



. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

Les fruits dignes de repentance


   Pris séparément, les mots « arbre » et « fruit » sont deux éléments importants de la littérature symbolique. L’union des deux mots, au contraire, aboutit moins à un symbole qu’à une image parabolique, destinée à manifester l’éthique de l’action. Ainsi, dans son comportement, l’homme est assimilé à un arbre qui produit de bons ou de mauvais fruits.
   Nous trouvons cette image dans la littérature morale et, en ce qui concerne la Bible, dans les livres sapientiaux (Sirac). L’expression « fruits dignes de repentance » ne se trouve, sous cette forme, que dans ce discours, mais des vocables de même sens se retrouvent dans les assez nombreux passages où les œuvres de justice sont opposées aux purifications rituelles(1).

   Cette expression montre en Jésus un prophète anticonformiste et en rupture avec la tradition du judaïsme. Il rejette ici le judaïsme deutéronomique de la tradition légale, comme il rejettera le judaïsme de la tradition généalogique dans ses attaques contre les pharisiens.
   Jésus donne l’image d’un homme qui, au-delà de la génération charnelle d’Abraham et de la loi deutéronomique, se détermine moralement par la pratique de la justice.

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(1) Is 5:7 ; 56:1 ; Jr 18:21 ; Os 4:19 ; 6:6 ; 10:12 ; Jl 1:9 ; Ml 2:13 ; 3:3.   Retour au texte




1984




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