ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Sur les bords du Jourdain

(Mc 1:1-13)




Analyse du discours de Jésus :

la densité diachronique du discours



Sommaire
Prologue

La méthode
Le bâtard
De Nazareth au Jourdain
La crise spirituelle
La pratique du baptême
Recherche sur le discours
Le corpus du discours

Analyse du discours
- Introduction
- Analyse littéraire
- Analyse thématique
- Densité diachronique
  . Introduction
  . Race de vipères
  . Génération d’Abraham
  . Colère de Dieu
  . Fruits de repentance
  . Abattage des arbres
  . Baptême de feu
  . Grain et paille
  . Les sept thèmes
- Coupure idéologique
- Résumé

Genèse du discours
Jésus, le nouvel Élie
Procès d’excommunication
Le délire et le désert
Des événements au texte



. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

La cognée et l’abattage des arbres


   De même que la faucille, la hache et le van, la cognée fait partie du lexique primitif agraire qui est à la base de la sémantique du langage. Mais ce qui importe ici, c’est moins le mot lui-même que son association avec « arbre » : il s’agit d’une parabole dans laquelle le jugement de Dieu est assimilé à l’abattage des arbres. Dans la Bible, cette parabole a une correspondance dans les passages concernant Nabuchodonosor (Dn 4) et les oracles de Jérémie et d’Ézéchiel(1).

   On peut donc affirmer que cette expression inscrit le discours de Jésus dans le cadre des textes bibliques qui se réfèrent au roi de Babylone.

______________

(1) L’image de l’arbre verdoyant ou du cèdre du Liban est fréquente dans les Écritures. Elle exprime les règnes, tels ceux d’Assyrie (Éz 31), de Babylone (Dn 4:7-9), d’Israël (Éz 17:5-6 ; 22:24), des Amoréens (Am 2:9). Elle renvoie aussi aux responsables du peuple (Za 11:1-3).
Dans cette image, le jugement de Dieu, par l’émondage des branches et l’abattage de l’arbre.   Retour au texte




1984




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