ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Sur les bords du Jourdain

(Mc 1:1-13)




Analyse du discours de Jésus :

la densité diachronique du discours



Sommaire
Prologue

La méthode
Le bâtard
De Nazareth au Jourdain
La crise spirituelle
La pratique du baptême
Recherche sur le discours
Le corpus du discours

Analyse du discours
- Introduction
- Analyse littéraire
- Analyse thématique
- Densité diachronique
  . Introduction
  . Race de vipères
  . Génération d’Abraham
  . Colère de Dieu
  . Fruits de repentance
  . Abattage des arbres
  . Baptême de feu
  . Grain et paille
  . Les sept thèmes
- Coupure idéologique
- Résumé

Genèse du discours
Jésus, le nouvel Élie
Procès d’excommunication
Le délire et le désert
Des événements au texte



. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

La génération d’Abraham


   S’il est légitime de penser que l’apostrophe « race des vipères » concernait les pharisiens et les sadducéens et non tous les juifs, il n’en demeure pas moins que, pour Jésus, ceux-ci n’avaient pas le droit de s’appeler « fils d’Abraham » du seul fait qu’ils en descendaient selon la chair. Jésus avait-il remis en question les passages bibliques concernant les promesses de Dieu à Abraham et à David ? Sans doute non. Mais du fait qu’il parle toujours de « fils d’Abraham », il s’agit moins d’une rupture avec les Écritures que d’une nouvelle interprétation.

   Comme je l’ai déjà dit, Jésus considère la génération d’Abraham selon l’esprit et non selon la chair. Il a principalement trouvé le point de départ de cette interprétation dans le message d’Osée, centré sur l’annonce d’une alliance dans laquelle Dieu deviendra père d’enfants bâtards (Os 3 ; 6). Il convient d’y ajouter les passages d’Ézéchiel dans lesquels les origines du peuple sont assimilées à celles d’une génération de bâtards (Éz 16).
   Je reviendrai sur ces références dans les chapitres suivants (Osée et Ézéchiel).



1984




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u0832000 : 30/03/2018