ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Sur les bords du Jourdain

(Mc 1:1-13)




La crise spirituelle de Jésus :

le complexe du bâtard



Sommaire
Prologue

La méthode
Le bâtard
De Nazareth au Jourdain

La crise spirituelle
- Introduction
- Le conditionnement
- Le code généalogique
- Le complexe du bâtard
  . Ion
  . Jephté
  . Les deux voies
- La crise de Jésus
- Jésus chez le Baptiste
- La rupture
- Résumé

La pratique du baptême
Recherche sur le discours
Le corpus du discours
Analyse du discours
Genèse du discours
Jésus, le nouvel Élie
Procès d’excommunication
Le délire et le désert
Des événements au texte



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La voie théologique et la voie politique de la libération du bâtard


   Par leur action mythique, les deux héros expriment deux modes différents de libération de la condition de bâtard, dont l’une est théologique et l’autre politique. Ces deux modes se rejoignent en ce qu’ils passent tous deux par la mort du père et de la mère.

   Ion tue son père de sang au moment où il est adopté par Xouthos. Ayant désormais un père dont il reçoit le nom, il cesse d’être un bâtard. Ainsi celui à cause de qui il était un enfant sans père – le père inconnu, absent quoiqu’existant par droit – n’est plus. Ion, cependant, n’est pas libéré pour autant, car il reste sans mère : la femme de Xouthos refuse de devenir sa mère adoptive, car elle ne veut être mère que de son propre enfant et ne peut pas reconnaître son fils en Ion. Cet enfant est mort pour elle, puisqu’elle l’a elle-même voué à la mort en l’exposant, elle ne peut donc le rejoindre, le reconnaître, qu’en passant par la mort d’Ion et en mourant elle-même de la main de son propre fils.
   Ainsi Ion ne peut devenir libre qu’en tuant son père et sa mère et par ce double meurtre il parvient à une situation d’existence où il est vraiment sans père et sans mère, dépendant exclusivement de sa relation à dieu. Qui sont, en effet, le père et la mère qu’il vient de recevoir sinon les parents que dieu lui offre ? Il devient un enfant légitime parce qu’il est fils de dieu.

   Quant à Jephté, il tue son père en se vengeant par l’agression et le pillage de ses frères, fils de son père. Il devient vraiment un bâtard, un homme sans père et sans mère. Il reconquiert sa légitimité et le nom de son père par les guerres de libération qu’il mène au profit de ses frères, mais au moment où il devient fils légitime assumant le nom de son père, il tue sa mère par le sacrifice de sa fille.

   Ces deux modes constituent donc deux voies menant à la conscience du moi par-delà la légitimité généalogique : voie mystique, la première, qui puise son sens dans la relation à Dieu ; voie politique, la seconde, qui se fonde sur la relation à la société. Les deux héros ne sont que la personnification mythique de ces deux voies, d’individus qui ne parviennent à être des hommes qu’en devenant des surhommes.



1984




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