ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Sur les bords du Jourdain

(Mc 1:1-13)




La crise spirituelle de Jésus :

le complexe du bâtard



Sommaire
Prologue

La méthode
Le bâtard
De Nazareth au Jourdain

La crise spirituelle
- Introduction
- Le conditionnement
- Le code généalogique
- Le complexe du bâtard
  . Ion
  . Jephté
  . Les deux voies
- La crise de Jésus
- Jésus chez le Baptiste
- La rupture
- Résumé

La pratique du baptême
Recherche sur le discours
Le corpus du discours
Analyse du discours
Genèse du discours
Jésus, le nouvel Élie
Procès d’excommunication
Le délire et le désert
Des événements au texte



. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

   Le bâtard aurait-il pu rester étranger, dans sa conscience d’homme, au conditionnement qui découlait de sa propre naissance ? Il s’agissait en effet non seulement de normes, qui limitaient l’exercice de sa liberté, mais surtout d’interdits qui opéraient une rupture entre la zone de l’inconscient et celle du conscient par le refoulement du désir. Désir de copulation et d’amour, de puissance et de liberté, qui se trouvaient flétris par l’intériorisation castratrice des tabous. Il est alors plus conforme à la réalité de parler de « complexe ».
   Il n’était permis au bâtard de vivre que dans l’élan d’une sublimation qui le poussait au-devant de lui-même, hors du réel, dans le règne de l’imaginaire. Au-dessous de cette sublimation cependant, il était soumis à une tension tragique, par suite du manque d’osmose entre le désir et la conscience. L’imagination, si puissante et sublime qu’elle fut, ne pouvait pas donner une solution réelle à l’alternative qui le tiraillait entre la résignation et la violence, le sacrifice et l’exaltation, la mort de soi face à l’exigence des pères et le meurtre de ces pères.

   En suivant Freud, qui a trouvé dans les tragédies grecques et surtout dans le mythe d’Œdipe le reflet du drame de l’inconscient, j’ai étudié le champ thématique des mêmes tragédies pour y retrouver des intrigues susceptibles de révéler le complexe du bâtard. Il m’a semblé qu’une tragédie d’Euripide, celle d’Ion, répondait à ce projet puisque l’action du héros se développe à partir de la situation d’existence de l’homme bâtard. J’ai aussi trouvé dans la Bible quelques vestiges du même complexe, surtout dans la geste de Jephté.



1984




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