Sommaire
Prologue
La méthode
Le bâtard
- Introduction
- Le fils de Marie
- Le fils de prostitution
- Marie, femme prostituée ?
- Les récits sur Marie
- L’enfant sauvé par Yahvé
- Le samaritain
. Conflit Jésus / juifs
. Au puits de Jacob
- Par la Samarie
- Sychar et Jésus
- Le puits, la samaritaine
- L’eau vive
- Le prophète
- La question juive
- La patrie de Jésus
- L’homme sans père
- Le fils de David
- Le fils de Joseph
- Qui est ma mère ?
- La mère de Jésus
- Le père de Jésus
- Résumé
De Nazareth au Jourdain
La crise spirituelle
La pratique du baptême
Recherche sur le discours
Le corpus du discours
Analyse du discours
Genèse du discours
Jésus, le nouvel Élie
Procès d’excommunication
Le délire et le désert
Des événements au texte
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Au puits de Jacob, à Sychar : le voyage
Pour aller de la Judée en Galilée, Jésus traverse la Samarie. C’est le chemin le plus court, mais étant donné l’inimitié existant entre eux et les samaritains, les juifs faisaient un détour et allaient en Galilée en passant par la Pérée. Jésus montre donc qu’il n’est pas conditionné par cette haine raciale et religieuse.
Mais le texte précise qu’il « devait » y passer (Jn 4:4). Pourquoi ? Hudry-Clergeon remarque avec raison qu’il faut distinguer « un double falloir… celui du trajet à suivre… et celui qui permet d’entrer dans le dessein de Dieu »(1). Mais étant donné que le récit est allégorique, ce dessein n’est pas, contrairement à ce que pense l’auteur, « un rendez-vous à ne pas manquer », mais le sens théologique que l’évangéliste se fixe par son récit.
Si nous considérons l’histoire de ses ancêtres présumés, Jésus ne fait que répéter le chemin que fit Ruth, l’une de ses aïeules. Moabite, Ruth était mariée à l’un des fils d’Élimélek, de Bethléem. Celui-ci avait en effet quitté sa terre natale pour aller, avec sa femme Noémi, « dans les champs de Moab » (Rt 1:1), c’est-à-dire en Samarie.
Après la mort de ses fils, Noémi retourna avec sa belle fille à Bethléem, car elle espérait que Dieu lui aurait « donné du pain » (Rt 1:6). Si nous gardons à l’esprit cette trame généalogique, Jésus fait donc le chemin inverse de celui de Ruth : il va de la Judée à « la terre jadis donnée par Jacob à Joseph, son fils » (Jn 4:5), c’est-à-dire la terre de Moab.
Jésus revient-il dans sa terre natale ? Si nous pensons que l’expression « Joseph son fils » peut avoir un sens messianique, dans la mesure où Joseph est figure du Christ, nous pouvons affirmer que l’auteur du quatrième évangile voit dans la donation de cette terre par Jacob à Joseph une préfiguration de la terre que Dieu aurait donnée à son fils pour venir au monde. Ce sens supposerait donc que Jésus soit né en Samarie et que, par ce voyage, l’auteur le ferait revenir dans sa terre natale, comme pour légitimer son origine par celle de Ruth. À l’ombre de celle-ci, Jésus apparaît donc comme un enfant juif et samaritain à la fois.
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(1) C. Hudry-Clergeon, « De Judée en Galilée. Étude sur Jean 4:1-45 », in Nouvelle Revue Théologique (103), 1981, p. 820. 
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