ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Sur les bords du Jourdain

(Mc 1:1-13)




Le bâtard :

le samaritain



Sommaire
Prologue

La méthode

Le bâtard
- Introduction
- Le fils de Marie
- Le fils de prostitution
- Marie, femme prostituée ?
- Les récits sur Marie
- L’enfant sauvé par Yahvé
- Le samaritain
  . Conflit Jésus / juifs
  . Au puits de Jacob
    - Par la Samarie
    - Sychar et Jésus
    - Le puits, la samaritaine
    - L’eau vive
    - Le prophète
    - La question juive
    - La patrie de Jésus
- L’homme sans père
- Le fils de David
- Le fils de Joseph
- Qui est ma mère ?
- La mère de Jésus
- Le père de Jésus
- Résumé

De Nazareth au Jourdain
La crise spirituelle
La pratique du baptême
Recherche sur le discours
Le corpus du discours
Analyse du discours
Genèse du discours
Jésus, le nouvel Élie
Procès d’excommunication
Le délire et le désert
Des événements au texte



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Au puits de Jacob, à Sychar


   Je me réfère ici à la narration du quatrième évangile sur la rencontre de Jésus et d’une femme samaritaine à Sychar, près du puits de Jacob (Jn 4). Voici un résumé du récit, qu’il faudra garder en esprit pendant son interprétation :

   Venant de la Judée, Jésus traverse la Samarie pour aller en Galilée. Il s’arrête à Sychar, près du puits de Jacob, où une samaritaine vient pour puiser de l’eau.
   Jésus lui demande à boire, mais la femme s’étonne que lui, un juif, puisse lui demander à boire à elle, une samaritaine. Jésus lui répond que si elle savait qui il est, c’est elle qui lui demanderait à boire, car il lui donnerait de l’eau vive, qui étanche à jamais la soif.
   La femme lui demande alors de cette eau. Jésus lui dit d’appeler son mari, mais elle lui répond qu’elle n’en a pas. Jésus lui ayant fait remarquer qu’elle en a eu cinq et que l’homme avec lequel elle vit n’est pas son mari, elle le reconnaît comme prophète.
   Elle l’interroge alors sur la question fondamentale qui sépare samaritains et juifs, à savoir l’adoration de Dieu sur le mont Garizim ou à Jérusalem. Jésus lui répond que le temps est venu où Dieu ne doit plus être adoré à Garizim ni à Jérusalem, mais en esprit et en vérité.
   À la femme qui se demande si ce temps est celui de la venue du Christ, Jésus répond qu’il est le Christ en personne. La femme va appeler ses concitoyens et ceux-ci croient dans le messianisme de Jésus.

   Le récit est allégorique. L’auteur emploie une intrigue d’action en exploitant des mots ou des verbes comme symboles de la personnalité christique de Jésus.
   C’est un récit à double sens : littéral et messianique. Dans l’interprétation, je chercherai à séparer les deux niveaux, mais aussi à cerner leur sens, car dans les allégorèmes il faut rechercher si l’intrigue est un artifice littéraire destiné à servir de support à un sens spirituel, ou si elle traduit dans le récit un fait, une situation réelle. Dans ce cas, ce fait concernerait Jésus.



1984




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u0206200 : 04/02/2018