Sommaire
Prologue
La méthode
Le bâtard
- Introduction
- Le fils de Marie
- Le fils de prostitution
- Marie, femme prostituée ?
- Les récits sur Marie
- L’enfant sauvé par Yahvé
- Le samaritain
. Conflit Jésus / juifs
. Au puits de Jacob
- Par la Samarie
- Sychar et Jésus
- Le puits, la samaritaine
- L’eau vive
- Le prophète
- La question juive
- La patrie de Jésus
- L’homme sans père
- Le fils de David
- Le fils de Joseph
- Qui est ma mère ?
- La mère de Jésus
- Le père de Jésus
- Résumé
De Nazareth au Jourdain
La crise spirituelle
La pratique du baptême
Recherche sur le discours
Le corpus du discours
Analyse du discours
Genèse du discours
Jésus, le nouvel Élie
Procès d’excommunication
Le délire et le désert
Des événements au texte
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Au puits de Jacob, à Sychar : le prophète
Jésus relève le défi : « Va appeler ton mari » (Jn 4:16). Apparemment, on pourrait croire que Jésus souhaite qu’une autre personne soit présente pour témoigner de son prodige. En réalité, il donne à la femme la preuve de son origine divine, car il lui montre qu’il connaît sa vie privée. « Je n’ai pas de mari » (Jn 4:17), lui répond la samaritaine avec honnêteté. Mais Jésus lui réplique : « Tu as eu cinq maris, et celui que tu as maintenant n’est pas ton mari » (Jn 4:17-18). « Seigneur, répond la femme, je vois que tu es un prophète » (Jn 4:19). Le prodige de l’eau vive est donc possible.
Si l’homme avec lequel elle vit maintenant n’est pas son mari, il faut supposer que les cinq maris précédents étaient légitimes. Qui sont ces cinq maris légitimes de la samaritaine ? La samaritaine est le symbole de la Samarie, l’Israël du nord, présentée par Osée comme l’épouse de Dieu : l’union de cette épouse avec Dieu s’est exprimée dans le mariage légitime du prophète avec une prostituée.
La présence de cinq maris suppose que l’évangéliste a étendu le rôle prophétique joué par Osée à tous les prophètes du royaume du nord, ceux qui, à la place de Dieu, ont été les maris d’Israël : Élie, Élisée, Jonas, Amos et Osée. Depuis Osée, Samarie est sans époux, puisqu’elle est privée de prophètes qui renouent avec elle le mariage avec Dieu. Elle vit comme une adultère, elle est cette femme que le message d’Osée nous laisse entrevoir : la prostituée abandonnée par son mari et par ses amants (Os 2:4-15).
Dans la mesure où Jésus se manifeste comme prophète et où la samaritaine le reconnaît comme tel, il devient le mari, autrement dit celui qui peut renouer la relation entre l’époux et l’épouse infidèle. Il peut lui donner à boire(1).
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(1) Dans le Cantique, la source d’eau vive est l’épouse : « Une fontaine du jardin, une source d’eau vive » (frear ùdatos zontos) (Ct 4:15), dans le récit du quatrième évangile, la femme n’est présentée que comme symbole du puits (plege), cependant que la source d’eau vive est Jésus. Le changement est profond, puisque c’est par l’époux et non plus par l’épouse que vient la vie. 
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