Sommaire
Prologue
La méthode
Le bâtard
- Introduction
- Le fils de Marie
- Le fils de prostitution
- Marie, femme prostituée ?
- Les récits sur Marie
- L’enfant sauvé par Yahvé
- Le samaritain
. Conflit Jésus / juifs
. Au puits de Jacob
- Par la Samarie
- Sychar et Jésus
- Le puits, la samaritaine
- L’eau vive
- Le prophète
- La question juive
- La patrie de Jésus
- L’homme sans père
- Le fils de David
- Le fils de Joseph
- Qui est ma mère ?
- La mère de Jésus
- Le père de Jésus
- Résumé
De Nazareth au Jourdain
La crise spirituelle
La pratique du baptême
Recherche sur le discours
Le corpus du discours
Analyse du discours
Genèse du discours
Jésus, le nouvel Élie
Procès d’excommunication
Le délire et le désert
Des événements au texte
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Au puits de Jacob, à Sychar : Sychar et Jésus
Sychar m’apparaît comme un nom obtenu par déformation de Sichem, nom de la ville qui rappelait le carnage perpétré par Siméon et Lévi pour venger le viol de leur sœur Dina par Sichem, fils de Hamor (Gn 34). Sichem est aussi le lieu où se consomma le schisme entre le royaume du nord et celui du sud (1 R 12:1-25).
Si l’on tient compte du caractère allégorique du récit, la corruption du nom n’est pas sans intention. « Sichem » signifiait épaule, part ; « sychar », boire jusqu’à satiété ou jusqu’à s’enivrer(1). Sychar serait donc une ville allégorique qui, par sa référence à Sichem, exprimerait la terre que Jacob avait donnée en héritage à Joseph et qui, par sa référence au verbe sychar, exprimerait la ville d’où jaillira une eau qui assouvira à jamais la soif. Elle est le symbole de la Samarie, est-elle aussi celui de la ville où Jésus est né, et où il se manifeste comme Christ ?
Près de cette ville se trouve le puits de Jacob. Dans la symbolique universelle, le puits signifie la vie de la génération d’un peuple. De l’eau de ce puits avaient bu Jacob, ses fils et ses bêtes : en buvant de cette eau, les samaritains s’inséraient dans la famille de Jacob.
Jésus s’arrête à Sychar. Fatigué, déprimé même, affamé et assoiffé, il s’assied au bord du puits, cependant que ses disciples vont à la ville chercher de quoi manger. Dans la mesure où l’eau est symbole de la vie, la soif symbolise la relation au père par le désir de la mère. Si Jésus a soif, il joue dans le récit le rôle de l’homme à la recherche de sa mère pour participer de la vie des pères. Mais il ne peut pas boire, car il n’a rien pour puiser, il est étranger.
Dans le Jésus du récit, on peut entrevoir la condition d’existence du Jésus historique : il est au bord du puits de Jacob sans pouvoir boire de son eau, il est un homme hors de la légitimité, un homme non purifié, un homme qui attend qu’on lui donne à boire, un bâtard.
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(1) Sychar, de « Sacar », « boire à satiété ». Le nom du lieu est en parfaite correspondance avec l’eau vive, qui enlève à jamais la soif. 
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