ANALYSE RÉFÉRENTIELLE
ET ARCHÉOLOGIQUE
Ennio Floris
Sur les bords du Jourdain
(
Mc 1:
1-13
)
Le bâtard :
les récits sur Marie et l’origine bâtarde de Jésus
Sommaire
Prologue
La méthode
Le bâtard
-
Introduction
-
Le fils
de Marie
-
Le fils
de prostitution
-
Marie
, femme prostituée ?
-
Les récits
sur Marie
.
L’intrigue
.
La péripétie
-
L’enfant
sauvé par Yahvé
-
Le samaritain
-
L’homme
sans père
-
Le fils
de David
-
Le fils
de Joseph
-
Qui est
ma mère ?
-
La mère
de Jésus
-
Le père
de Jésus
-
Résumé
De Nazareth
au Jourdain
La crise spirituelle
La pratique
du baptême
Recherche
sur le discours
Le
corpus
du discours
Analyse
du discours
Genèse
du discours
Jésus,
le nouvel Élie
Procès
d’excommunication
Le délire
et le désert
Des événements
au texte
. . . . . . . . - o
0
o - . . . . . . . .
L’intrigue de la fable et du récit des évangiles
La naissance du
héros se déroule toujours selon l’intrigue suivante : la venue
d’Hermès, messager du
dieu auprès de la vierge pour lui annoncer qu’elle est l’objet du désir du
dieu ; l’hymen du
dieu avec la vierge, de façon mystérieuse (le
dieu revêtant l’aspect d’un homme auquel la vierge a été promise, ou d’un animal, ou prenant la forme d’une lumière, d’un souffle ou d’un contact) ; la découverte de l’état de grossesse de la vierge ; la fuite et l’errance de la vierge, chassée ou poursuivie par la jalousie
d’Héra ; la persécution d’un roi jaloux de la rivalité de l’enfant ; l’accouchement clandestin et
l’exposition de l’enfant au creux d’un rocher, dans une corbeille, ou dans tout lieu où il sera possible de le découvrir ; la découverte de l’enfant, presque toujours par des bergers ; l’accueil de l’enfant chez une nourrice ou chez un homme qui le prennent sous leur protection et gardent le secret de sa naissance ; enfin la rencontre de l’enfant parvenu à l’âge adulte et de sa mère
(1)
.
Les récits de
Matthieu
et de
Luc
reprennent ce schéma sans s’attarder à tous les moments de l’action.
Matthieu
retient la découverte de la vierge enceinte, son accouchement, la fuite en
Égypte pour échapper à la persécution
d’Hérode, la protection de l’enfant et de
la mère par
Joseph, époux-gardien et son retour. L’absence des autres moments ne permet pas de supposer que
l’écrivain a eu recours à un autre modèle car, dans les littératures grecques et latines, l’écrivain n’emprunte au modèle que les thèmes qui répondent au but de son récit.
Chez
Luc
, la naissance de
Jésus recouvre la totalité du modèle : la vierge
Marie reçoit l’annonce de
l’ange
Gabriel ; aussitôt
elle part vers les montagnes de
Judée ; elle accouche clandestinement dans la campagne ;
l’enfant est déposé dans une crèche, comme le
héros est exposé dans une corbeille ;
l’enfant est « trouvé » par des bergers ; quant à son accueil, il est figuré dans le récit par la réception de
Jésus au
Temple par
Anne et
Siméon.
______________
(1) Parmi les
vierges-mères, je retiendrai
Io, mère
d’Épaphos (
Eschyle
,
Les suppliantes
, 125 ; 225-585 ;
Prométhée enchaîné
, 561-685 ;
Ovide,
Métamorphoses
, I, 568-650) et
Créuse, mère
d’Ion (
Euripide
,
Ion
). Cette dernière est présentée comme une vierge qui, après l’exposition de l’enfant divin, se marie avec
Xouthos et reste stérile.
Io, elle, reçoit la visite
d’Hermès, résiste à son invitation parce qu’elle veut garder sa virginité et est fécondée par le « souffle » de
Zeus.
Elle représente le modèle de la
mère-vierge idéale et totale, c’est pourquoi
elle s’approche davantage de la
vierge Marie.
1984
u0204100 : 28/01/2018