ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Sur les bords du Jourdain

(Mc 1:1-13)




Le bâtard :

les récits sur Marie et l’origine bâtarde de Jésus



Sommaire
Prologue

La méthode

Le bâtard
- Introduction
- Le fils de Marie
- Le fils de prostitution
- Marie, femme prostituée ?
- Les récits sur Marie
  . L’intrigue
  . La péripétie
- L’enfant sauvé par Yahvé
- Le samaritain
- L’homme sans père
- Le fils de David
- Le fils de Joseph
- Qui est ma mère ?
- La mère de Jésus
- Le père de Jésus
- Résumé

De Nazareth au Jourdain
La crise spirituelle
La pratique du baptême
Recherche sur le discours
Le corpus du discours
Analyse du discours
Genèse du discours
Jésus, le nouvel Élie
Procès d’excommunication
Le délire et le désert
Des événements au texte



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L’intrigue de la fable et du récit des évangiles


   La naissance du héros se déroule toujours selon l’intrigue suivante : la venue d’Hermès, messager du dieu auprès de la vierge pour lui annoncer qu’elle est l’objet du désir du dieu ; l’hymen du dieu avec la vierge, de façon mystérieuse (le dieu revêtant l’aspect d’un homme auquel la vierge a été promise, ou d’un animal, ou prenant la forme d’une lumière, d’un souffle ou d’un contact) ; la découverte de l’état de grossesse de la vierge ; la fuite et l’errance de la vierge, chassée ou poursuivie par la jalousie d’Héra ; la persécution d’un roi jaloux de la rivalité de l’enfant ; l’accouchement clandestin et l’exposition de l’enfant au creux d’un rocher, dans une corbeille, ou dans tout lieu où il sera possible de le découvrir ; la découverte de l’enfant, presque toujours par des bergers ; l’accueil de l’enfant chez une nourrice ou chez un homme qui le prennent sous leur protection et gardent le secret de sa naissance ; enfin la rencontre de l’enfant parvenu à l’âge adulte et de sa mère(1).

   Les récits de Matthieu et de Luc reprennent ce schéma sans s’attarder à tous les moments de l’action.
   Matthieu retient la découverte de la vierge enceinte, son accouchement, la fuite en Égypte pour échapper à la persécution d’Hérode, la protection de l’enfant et de la mère par Joseph, époux-gardien et son retour. L’absence des autres moments ne permet pas de supposer que l’écrivain a eu recours à un autre modèle car, dans les littératures grecques et latines, l’écrivain n’emprunte au modèle que les thèmes qui répondent au but de son récit.
   Chez Luc, la naissance de Jésus recouvre la totalité du modèle : la vierge Marie reçoit l’annonce de l’ange Gabriel ; aussitôt elle part vers les montagnes de Judée ; elle accouche clandestinement dans la campagne ; l’enfant est déposé dans une crèche, comme le héros est exposé dans une corbeille ; l’enfant est « trouvé » par des bergers ; quant à son accueil, il est figuré dans le récit par la réception de Jésus au Temple par Anne et Siméon.

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(1) Parmi les vierges-mères, je retiendrai Io, mère d’Épaphos (Eschyle, Les suppliantes, 125 ; 225-585 ; Prométhée enchaîné, 561-685 ; Ovide, Métamorphoses, I, 568-650) et Créuse, mère d’Ion (Euripide, Ion). Cette dernière est présentée comme une vierge qui, après l’exposition de l’enfant divin, se marie avec Xouthos et reste stérile. Io, elle, reçoit la visite d’Hermès, résiste à son invitation parce qu’elle veut garder sa virginité et est fécondée par le « souffle » de Zeus. Elle représente le modèle de la mère-vierge idéale et totale, c’est pourquoi elle s’approche davantage de la vierge Marie.   Retour au texte



1984




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