ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Sur les bords du Jourdain

(Mc 1:1-13)




Le profil de Jésus, le nouvel Élie :

Jésus et le message de Malachie



Sommaire
Prologue

La méthode
Le bâtard
De Nazareth au Jourdain
La crise spirituelle
La pratique du baptême
Recherche sur le discours
Le corpus du discours
Analyse du discours
Genèse du discours

Jésus, le nouvel Élie
- Introduction
- Jean Baptiste et Élie
- Jésus et Malachie
  . Introduction
  . Hypothèse
  . Synopse
  . Malachie et Osée
  . Malachie et Jésus
- Jésus, le messager
- Jésus et Élie
- Opinions contemporaines
- Résumé

Procès d’excommunication
Le délire et le désert
Des événements au texte



. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

Hypothèse


   Je rappellerai que Jésus n’est pas resté dans les limites du message d’Osée. Tandis qu’Osée met comme condition au salut des enfants de Dieu la conversion de l’épouse, Jésus la lie au rejet de l’épouse, et donc de la mère. Si cette nouveauté n’implique pas, à proprement parler, une rupture entre Jésus et Osée, elle comporte cependant une distance qui rend son message autonome et original.

   Chez Osée, en effet, le jugement de Dieu ne faisait pas partie du message de façon directe et inconditionnelle, mais demeurait en suspens, comme une alternative possible de l’attitude divine envers l’épouse. Dieu ne jugerait son épouse que si elle ne revenait pas dans le désert pour s’unir de nouveau à lui. Or, dans le discours de Jésus, le jugement d’Israël est inéluctable. Cela implique que l’épouse n’a pas abandonné sa vie de prostitution et ne s’est pas rendue au désert, et qu’en outre Dieu est resté lié à la logique inexorable de la justice.
   Jésus donc, tout en s’inscrivant dans le cadre du message d’Osée, l’aurait infléchi dans le sens de la condamnation. Mais où avait-il acquis cette conviction ? Certes pas chez Ézéchiel, pour qui Dieu revient sur sa décision de condamner Israël, mais sans doute dans un autre des prophètes. On peut supposer que l’attention de Jésus a été attirée par les oracles messianiques concernant le « jour de l’Éternel ».
   Parmi ces oracles, il me semble que celui de Malachie se situe vraiment à la charnière entre le message d’Osée et le discours de Jésus, il convient donc de l’approcher de plus près. Mais avant cette approche, je chercherai à en exposer un schéma synoptique en parallèle avec le message d’Osée et le discours de Jésus.



1984




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u1021000 : 22/04/2018