ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


Auteurs Méthode Textes
Plan Nouveautés Index Liens Aide





Ennio Floris


Sur les bords du Jourdain

(Mc 1:1-13)




Le profil de Jésus, le nouvel Élie :

Jésus et le message de Malachie



Sommaire
Prologue

La méthode
Le bâtard
De Nazareth au Jourdain
La crise spirituelle
La pratique du baptême
Recherche sur le discours
Le corpus du discours
Analyse du discours
Genèse du discours

Jésus, le nouvel Élie
- Introduction
- Jean Baptiste et Élie
- Jésus et Malachie
  . Introduction
  . Hypothèse
  . Synopse
  . Malachie et Osée
  . Malachie et Jésus
- Jésus, le messager
- Jésus et Élie
- Opinions contemporaines
- Résumé

Procès d’excommunication
Le délire et le désert
Des événements au texte



. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

Le message de Malachie et Jésus


   La plupart des thèmes de Malachie se retrouvent dans la prédication de Jésus, hormis l’image du creuset. Mais celle-ci, bien qu’absente du premier discours de Jésus, constitue la métaphore la plus adéquate du « baptême de feu ».
   La correspondance entre les deux images est telle que j’ai dû formuler l’hypothèse de l’existence d’une censure visant à dissocier le « baptême de feu » du jugement de Dieu dans la mesure où le premier, pour l’Église, n’est censé être donné que pour le pardon des péchés, se transformant ainsi en « baptême d’Esprit ».
   Le fait de retrouver l’image chez Malachie rend plus crédible cette hypothèse : Jésus aurait eu l’intuition du « baptême de feu » à partir du texte de Malachie, qui lui aurait suggéré une purification par le feu, en opposition à la purification par l’eau propre à Ézéchiel.



1984




Retour à l'accueil Les messages de Malachie et Osée Haut de page Jésus et le messager      écrire au webmestre

u1024000 : 22/04/2018