ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Sur les bords du Jourdain

(Mc 1:1-13)




Le profil de Jésus, le nouvel Élie :

l’identification de Jean-Baptiste avec le prophète Élie



Sommaire
Prologue

La méthode
Le bâtard
De Nazareth au Jourdain
La crise spirituelle
La pratique du baptême
Recherche sur le discours
Le corpus du discours
Analyse du discours
Genèse du discours

Jésus, le nouvel Élie
- Introduction
- Jean Baptiste et Élie
  . Introduction
  . Synopse
  . Sens des récits
  . Interprétation historique
- Jésus et Malachie
- Jésus, le messager
- Jésus et Élie
- Opinions contemporaines
- Résumé

Procès d’excommunication
Le délire et le désert
Des événements au texte



. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

   Puisque, selon mon hypothèse, Jean-Baptiste serait le miroir susceptible de nous faire connaître la personnalité prophétique de Jésus au moment où il prononça son premier discours, il est opportun d’examiner attentivement les textes des évangiles concernant de façon explicite et directe la personne de Jean.
   Deux textes retiennent notre attention, Mc 9:11-13 et Mt 17:10-12. Ce sont des péricopes parallèles que les évangélistes ont insérées dans le récit de la transfiguration et qui rapportent un dialogue de Jésus avec ses disciples sur le retour d’Élie. Selon le premier de ces textes, Jésus aurait nié, sur la base des Écritures, la possibilité même de ce retour ; selon le second, au contraire, ce retour se serait accompli en la personne du Baptiste. C’est dans ce dernier que Jean apparaît comme étant Élie lui-même, qui revient dans le monde accomplir l’oracle messianique de Malachie. Ces deux textes étant opposés, mais pas de façon évidente, examinons-les à partir de leur synopse.



1984




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u1010000 : 22/04/2018