ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Sur les bords du Jourdain

(Mc 1:1-13)




La genèse du discours de Jésus :

la personnalité de l’homme et du prophète



Sommaire
Prologue

La méthode
Le bâtard
De Nazareth au Jourdain
La crise spirituelle
La pratique du baptême
Recherche sur le discours
Le corpus du discours
Analyse du discours

Genèse du discours
- Introduction
- La purification
- La crise
- Les références bibliques
- La vision d’Osée
- Le message d’Ézéchiel
- Le Dieu de Jésus
- La personnalité de Jésus
  . L’homme
  . Le prophète
- Le discours
- Résumé

Jésus, le nouvel Élie
Procès d’excommunication
Le délire et le désert
Des événements au texte



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L’homme


   La découverte de Dieu comme père marque aussi chez Jésus l’accomplissement de sa personne d’homme. On rappellera en effet que la crise avait eu comme point de départ la violence que Jésus avait subie en lui-même à cause de son origine bâtarde. Dans la mesure où tout individu puise sa conscience d’homme dans sa relation au père, Jésus, enfant sans père, ne pouvait retrouver cette conscience que par la sublimation de sa relation au père dans sa relation à Dieu.
   L’apparition intérieure de Dieu coïncide donc avec celle de son propre moi : Dieu le fait surgir du non-être pour qu’il se situe comme sujet face au monde et aux hommes. Dieu intervient auprès de Jésus en tant que père absent, afin de le reconnaître comme fils et de lui donner un nom. Dans le mythe, Ion se considère homme comme les autres, sujet de droits et de devoirs, aussitôt que Xouthos, par révélation de l’oracle, le reconnaît comme fils. Mais Xouthos n’est père qu’en se substituant au véritable père, qui est Apollon. Par le jeu des personnages, la tragédie traduit en action scénique l’événement intérieur de la sublimation religieuse du héros. Le bâtard est un fils de Dieu, du fait même qu’il n’est à personne, qu’il est un homme sans père.
   Quoique le bâtard soit un fils de Dieu, il n’est pas, lorsqu’il prend un nom et devient une personne, un homme comme les autres. Son moi surgit d’un enfantement qui n’est pas celui de la génération de la chair. Peut-être faut-il affirmer que le bâtard se lève en face des autres et du monde comme un sujet, moins par son moi que par son sur-moi. Mais qui était alors Jésus ?



1984




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u0971000 : 16/04/2018