Sommaire
Prologue
La méthode
Le bâtard
De Nazareth au Jourdain
La crise spirituelle
La pratique du baptême
Recherche sur le discours
Le corpus du discours
Analyse du discours
Genèse du discours
- Introduction
- La purification
- La crise
- Les références bibliques
- La vision d’Osée
- Le message d’Ézéchiel
. Introduction
. Ézéchiel et Jean Baptiste
. Le discours de Jean
. Résolution de la crise
- Le Dieu de Jésus
- La personnalité de Jésus
- Le discours
- Résumé
Jésus, le nouvel Élie
Procès d’excommunication
Le délire et le désert
Des événements au texte
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Ayant trouvé une issue à sa crise en pliant le message d’Osée dans le sens d’un jugement à l’encontre d’Israël, Jésus se situait aux antipodes de la perspective d’Ézéchiel qui, elle, infléchissait le même message vers un pardon de Dieu tout à fait gratuit et sans conditions.
Ce fait n’aurait pas une grande importance pour nous si Jésus avait toujours été étranger à la vision de ce prophète. Or celle-ci l’avait au contraire concerné, puisqu’elle était une des références premières de la prédication de Jean. Si, au début, Jésus avait cru pouvoir résoudre sa crise en répondant à l’appel à la repentance lance par le Baptiste, c’était à cause de l’espérance d’une purification par l’eau, suscitée par Ézéchiel à travers la prédication et le baptême de Jean. En choisissant Osée, non seulement Jésus se plaçait hors de la visée du message d’Ézéchiel, mais il rompait avec lui de même qu’avec le Baptiste.
D’où la nécessité de jeter un nouveau regard sur l’influence possible de ce message sur le baptême de Jean et sur le rôle déterminant qu’il avait joué dans la première résolution de la crise spirituelle de Jésus. Cette nouvelle recherche nous contraint donc pour l’heure à mettre entre parenthèses la nouvelle orientation prise par Jésus à la suite de sa rencontre avec Osée, pour revenir en arrière et approfondir les motivations qui l’avaient conduit à suivre Jean.
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