Sommaire
Prologue
La méthode
Le bâtard
De Nazareth au Jourdain
La crise spirituelle
La pratique du baptême
Recherche sur le discours
Le corpus du discours
Analyse du discours
Genèse du discours
- Introduction
- La purification
- La crise
- Les références bibliques
- La vision d’Osée
- Le message d’Ézéchiel
- Le Dieu de Jésus
. Introduction
. Ézéchiel et Osée
. Le Dieu de Jésus
- La personnalité de Jésus
- Le discours
- Résumé
Jésus, le nouvel Élie
Procès d’excommunication
Le délire et le désert
Des événements au texte
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La quête prométhéenne de Dieu avait donc conduit Jésus, à la suite d’une approche existentielle d’Ézéchiel et d’Osée, à donner à Yahvé un visage humain. Mais qui était ce Dieu à visage humain ?
On pourrait affirmer qu’il était le Dieu d’Osée si Jésus, en se rapportant à celui-ci, avait accompli un simple retour au prophète, mais sa démarche avait été moins herméneutique que critique et dialectique. En effet, en passant d’Ézéchiel à Osée, Jésus opérait un renversement du processus historique de la prophétie, qui trouvait en Osée son origine la plus authentique. Mais dans la mesure où Ézéchiel avait dépassé – donc, jusqu’à un certain point, renié – Osée, Jésus en venait à son tour, par son renversement, à renier Ézéchiel par Osée.
C’est ici que se fonde le caractère dialectique de sa démarche : il s’approche des deux prophètes dans leur opposition réciproque. Dans cette démarche, Osée prend la fonction de thèse, Ézéchiel celle d’antithèse ; quant à la position de Jésus, elle ne peut être qu’une synthèse dialectique, dont Dieu constitue le centre(1).
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(1) Pour les théologiens, il y a dans la Bible différentes représentations de Dieu qui, cependant, n’impliquent pas d’évolution historique de la personnalité divine. Parmi les études sur la notion vétérotestamentaire de Dieu, voir le recueil La notion biblique de Dieu – Le Dieu de la Bible et le Dieu des prophètes, S. Duculot, 1976. 
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