Sommaire
Prologue
La méthode
Le bâtard
De Nazareth au Jourdain
La crise spirituelle
La pratique du baptême
Recherche sur le discours
Le corpus du discours
Analyse du discours
Genèse du discours
- Introduction
- La purification
- La crise
- Les références bibliques
- La vision d’Osée
- Le message d’Ézéchiel
. Introduction
. Ézéchiel et Jean Baptiste
. Le discours de Jean
. Résolution de la crise
- Le Dieu de Jésus
- La personnalité de Jésus
- Le discours
- Résumé
Jésus, le nouvel Élie
Procès d’excommunication
Le délire et le désert
Des événements au texte
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La première résolution de la crise de Jésus
Tout en connaissant déjà l’orientation générale de cette résolution et sa genèse psychique, nous ignorons cependant la raison théologique qui l’a motivée. La découverte du message de Jean à travers celui d’Ézéchiel nous aide à mieux cerner son arrière-plan théologique.
Le baptisme avait donné à Jésus la possibilité de sortir de son complexe de bâtard par un processus de sublimation religieuse. Tout d’abord, la théologie de Jean obligeait Jésus à reconnaître que la condition d’homme bâtard était une vraie souillure qui rendait l’homme honteux. Être libéré de cette souillure selon l’ordre établi par la Thora était impossible, il fallait donc en accepter la peine, et par là renoncer à toute revendication de justice, de liberté ou d’égalité.
Mais l’acceptation de cette condition mettait le bâtard sur le chemin de la véritable et totale purification que Dieu lui-même accorderait, lors de sa venue, pour le rétablissement d’Israël. L’eau du Jourdain n’était pas suffisante pour purifier les souillures de naissance, mais elle s’offrait comme signe de la purification finale par l’eau pure et par l’Esprit. Ainsi, en entrant dans la congrégation des baptistes, Jésus se coupait du monde pour n’avoir comme tâche que le service de Dieu auprès des hommes.
Cette première solution de la crise fut donc théologique, en tout semblable à celle du mythe d’Ion.
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