ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


Auteurs Méthode Textes
Plan Nouveautés Index Liens Aide





Ennio Floris


Sur les bords du Jourdain

(Mc 1:1-13)




Le procès d’excommunication :

résumé



Sommaire
Prologue

La méthode
Le bâtard
De Nazareth au Jourdain
La crise spirituelle
La pratique du baptême
Recherche sur le discours
Le corpus du discours
Analyse du discours
Genèse du discours
Jésus, le nouvel Élie

Procès d’excommunication
- Introduction
- Le procès
- L’accusation
- La condamnation
- L’arbitrage du Baptiste
- Résumé

Le délire et le désert
Des événements au texte



. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

   Dans le document juif, la théophanie est un modèle littéraire visant à présenter comme un jugement de Dieu un procès intenté par les juifs contre Jésus, à la suite de son discours. Ce procès fut à la fois juridique, populaire et communautaire, accompli par trois instances : les auditeurs eux-mêmes pris à partie dans le discours – pharisiens et sadducéens –, le peuple et Jean-Baptiste.
   De l’accusation portée contre Jésus, il ne reste dans le document juif que l’accusation « tu es fils d’une prostituée ». Cette affirmation doit être située à l’issue d’un interrogatoire concernant la personne de Jésus : « qui es-tu (pour oser prononcer ce discours) ? ». Jésus n’était pas accusé d’être un bâtard, mais d’avoir voulu jouer le rôle d’un prophète : le fait qu’il soit bâtard était une preuve qu’il était un menteur et un faux prophète, d’autant plus que dans les milieux baptistes on croyait, d’après l’oracle de Zacharie, que celui qui se considérait comme prophète était digne de mort.

   Jésus fut condamné à l’expulsion dans le désert, peine semblable à l’excommunication que les communautés vivant au bord du désert prononçaient contre leurs adeptes ayant commis une faute grave contre leurs engagements. Dans le cas de Jésus cependant, l’expulsion dans le désert prenait un caractère tout spécial, puisqu’il s’agissait pour lui de donner une preuve de sa mission prophétique. Dans la mesure où il n’avait pas donné de « signes » de son prophétisme, on ne pouvait les demander qu’à Dieu lui-même : s’il était vraiment un prophète, Dieu le sauverait, si par contre il mentait, Dieu l’abandonnerait aux affres de la mort.

   En se fondant sur des indices offerts par un texte de Matthieu, on peut penser que le Baptiste, quoique considérant Jésus comme coupable, ne confirma pas la peine, le laissant libre de s’en aller. Jésus s’y refusa cependant et, relevant le défi, pénétra dans le désert. Il obligeait ainsi Dieu à venir à sa rencontre et à l’accréditer auprès de ses accusateurs. Le caractère d’épreuve de son séjour dans le désert et le défi qu’il lança à son Dieu se laissent entrevoir travers les récits de la « tentation » dans Matthieu et Luc.



1984




Retour à l'accueil L'arbitrage de Jean Baptiste Haut de page Délire et entrée dans le déseert      écrire au webmestre

u1150000 : 02/05/2018