Sommaire
Prologue
La méthode
Le bâtard
- Introduction
- Le fils de Marie
- Le fils de prostitution
- Marie, femme prostituée ?
. « Trouvée enceinte »
. L’adultère
. L’image refoulée
. Raisons théologiques
. Motivations historiques
. Résumé
. Un texte de Celse
- Les récits sur Marie
- L’enfant sauvé par Yahvé
- Le samaritain
- L’homme sans père
- Le fils de David
- Le fils de Joseph
- Qui est ma mère ?
- La mère de Jésus
- Le père de Jésus
- Résumé
De Nazareth au Jourdain
La crise spirituelle
La pratique du baptême
Recherche sur le discours
Le corpus du discours
Analyse du discours
Genèse du discours
Jésus, le nouvel Élie
Procès d’excommunication
Le délire et le désert
Des événements au texte
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L’image refoulée de Marie
Dans la généalogie de Jésus, Matthieu ne se borne pas à la série des générations paternelles, mais il insère le nom de quatre femmes : Tamar, Rahab, Ruth et Beersheba, la femme d’Urie. En cela Matthieu innove dans la mesure où, selon la tradition, les enfants ne sont légitimes et ne peuvent avoir de nom que par rapport au père. La Bible, bien sûr, parle des mères dans les récits de naissance des héros du peuple, mais celles-ci restent absentes des fragments généalogiques qui suivent ou précèdent ces récits.
Il semble bien que la relation à la mère soit exclue des généalogies de par leur structure même. La généalogie de Luc ( Lc 3:23-38) est conforme à cette règle donc, si Matthieu transgresse le genre littéraire du récit généalogique, ce n’est pas sans raison et, puisque son évangile superpose des informations théologiques à des informations historiques, on peut se demander si ses raisons sont seulement théologiques ou aussi historiques.
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