ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Sur les bords du Jourdain

(Mc 1:1-13)




Le bâtard :

Marie, femme prostituée ?



Sommaire
Prologue

La méthode

Le bâtard
- Introduction
- Le fils de Marie
- Le fils de prostitution
- Marie, femme prostituée ?
  . « Trouvée enceinte »
  . L’adultère
  . L’image refoulée
    . Raisons théologiques
    . Motivations historiques
      . Tamar
      . Rahab
      . Ruth
      . Beersheba
    . Résumé
  . Un texte de Celse
- Les récits sur Marie
- L’enfant sauvé par Yahvé
- Le samaritain
- L’homme sans père
- Le fils de David
- Le fils de Joseph
- Qui est ma mère ?
- La mère de Jésus
- Le père de Jésus
- Résumé

De Nazareth au Jourdain
La crise spirituelle
La pratique du baptême
Recherche sur le discours
Le corpus du discours
Analyse du discours
Genèse du discours
Jésus, le nouvel Élie
Procès d’excommunication
Le délire et le désert
Des événements au texte



. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

L’image refoulée de Marie :
motivations historiques


Rahab


   L’inscription de Rahab dans la généalogie de Jésus est encore plus surprenante car, si Tamar fait partie de la généalogie biblique de David, Rahab, elle, en est absente.
   D’où Matthieu a-t-il tiré cette nouvelle information ? On peut supposer qu’il a puisé dans la tradition. Peut-être s’est-il fondé sur le fait que la prostituée de Jéricho était un personnage célèbre dans l’histoire juive, puisque c’est elle qui avait ouvert au peuple le chemin de la terre promise. Prostituée, elle était donc aussi une femme sauveur.

   Pour Matthieu, Marie fut une femme sauveur, dans la mesure où elle engendra le Sauveur. Mais en la plaçant dans l’ombre de Rahab, il donne à supposer qu’elle était aussi une prostituée. Par cette mise en parallèle, Matthieu rachète donc la prostitution de Marie par celle de sa glorieuse ancêtre.



1984




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u0203322 : 25/01/2018