ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Sur les bords du Jourdain

(Mc 1:1-13)




Le bâtard :

Marie, femme prostituée ?



Sommaire
Prologue

La méthode

Le bâtard
- Introduction
- Le fils de Marie
- Le fils de prostitution
- Marie, femme prostituée ?
  . « Trouvée enceinte »
  . L’adultère
  . L’image refoulée
    . Raisons théologiques
    . Motivations historiques
    . Résumé
  . Un texte de Celse
- Les récits sur Marie
- L’enfant sauvé par Yahvé
- Le samaritain
- L’homme sans père
- Le fils de David
- Le fils de Joseph
- Qui est ma mère ?
- La mère de Jésus
- Le père de Jésus
- Résumé

De Nazareth au Jourdain
La crise spirituelle
La pratique du baptême
Recherche sur le discours
Le corpus du discours
Analyse du discours
Genèse du discours
Jésus, le nouvel Élie
Procès d’excommunication
Le délire et le désert
Des événements au texte



. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

L’image refoulée de Marie :
résumé



   Au terme de cette recherche, on peut conclure que, dans le champ référentiel de la généalogie de Jésus, sa mère apparaît comme une femme tout à fait différente de celle que nous montre le récit à son niveau sémantique. Dans celui-ci, en effet, Marie est plutôt une figure allégorique qu’une personne, elle se laisse entrevoir comme la silhouette d’une femme sans accent et sans personnalité, que l’écrivain dessine en regardant le modèle idéal de la mère du fils de Dieu.

   C’est à l’arrière-plan du récit que cette silhouette prend corps et acquiert les caractères d’une personne. Femme adulte, peut-être veuve, elle n’accepte pas de rester soumise à la condition que lui impose son époux ou le père de celui-ci. Elle se refuse à rester veuve ou vierge : elle veut être mère.
   Entrevoyant une justice au-delà de celle que les hommes fixent aux femmes, elle devient séductrice, prostituée, adultère, voire incestueuse. Elle se fait justice elle-même, contre l’injustice des hommes : elle accepte de vivre hors la loi, pourvu que ses droits de femme soient reconnus.



1984




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