Sommaire
Prologue
La méthode
Le bâtard
De Nazareth au Jourdain
La crise spirituelle
La pratique du baptême
Recherche sur le discours
Le corpus du discours
Analyse du discours
Genèse du discours
Jésus, le nouvel Élie
Procès d’excommunication
Le délire et le désert
- Introduction
- Le champ sémantique
. Possession par l'Esprit
. Possession par Satan
. Le délire
- Aperçu de la possession
- Psycho-philosophie
- Délire et crise de Jésus
- L’entrée dans le désert
- Résumé
Des événements au texte
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La possession par Satan
En ce qui concerne les auteurs du document et, en général, les accusateurs de Jésus, ils témoignent du même phénomène mais ils en changent la nature, puisqu’il s’agit pour eux d’une possession par Satan et non par l’Esprit. Comme nous l’avons vu, selon l’anti-texte Jésus aurait été chassé dans le désert par l’ange de Dieu, mais il y aurait été conduit par Satan, c’est-à-dire sous la possession de Satan.
Matthieu et Luc confirment cette assertion puisque, dans le récit de la tentation, ils reprennent cette possession par Satan, mais en lui donnant un sens exclusivement matériel et physique. Conduit dans le désert par l’Esprit Saint, Jésus, une fois là, aurait été emporté (paralambano) par le diable, qui l’aurait déposé une première fois sur le faîte du temple, et une seconde sur une montagne. Le verbe « paralambano » est d’autant plus significatif que, d’une part, il ne désigne pas un simple déplacement mais une saisie, et que, d’autre part, il était employé pour désigner le phénomène de possession.
Si l’on se rapporte à d’autres textes concernant la possession de Jésus par Satan, on trouve le verbe « éxa », qui était en usage pour signifier la possession aussi bien divine que diabolique : « Il a Béelzéboul », autrement dit, il est possédé par Béelzéboul (Mc 3:22).
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